Santé – Sciences

A Limoges, les malades d'Alzheimer peuvent dormir à la maison de retraite

Par Claire-Lise Macé, France Bleu Limousin et France Bleu dimanche 4 septembre 2016 à 17:36

L'EHPAD du Mas Rome propose un accueil de nuit pour les malades d'Alzheimer. Un dispositif unique en Limousin.
L'EHPAD du Mas Rome propose un accueil de nuit pour les malades d'Alzheimer. Un dispositif unique en Limousin. - Claire-Lise Macé

C'est une première en Limousin. L'EHPAD du Mas Rome, à Limoges, propose un accueil de nuit pour les malades d'Alzheimer. Un dispositif qui permet à leurs proches de souffler un peu quand la maladie devient trop envahissante.

La chambre est disponible depuis le 1er septembre. L'établissement  d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Mas Rome, à Limoges, accueille des malades d'Alzheimer pour passer quelques nuits. Le but : soulager les aidants. Les conjoints, les proches, les enfants qui s'occupent des malades d'Alzheimer 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Il faut dire que la maladie est toujours présente. "La nuit, c'est même pire", explique Olivia Merle, médecin coordonnateur au Mas Rome. "La journée, les malades conservent encore un vernis social, mais le soir, les angoisses remontent, ils peuvent être très déstabilisés".

Résultat, les nuits sont un enfer pour les aidants qui doivent gérer les déambulations, les fugues, les incontinences et les cris.

"Ils arrivent épuisés, en pleurs"

"Quand ils arrivent ici, pour de l'accueil temporaire, les proches sont épuisés, en pleurs. Ils culpabilisent de laisser leur père, leur mère ou leur conjoint à l'EHPAD" confie Olivia Merle, "Mais ils savent aussi que s'ils ne se reposent pas un peu, ils vont craquer, et ça, c'est très mauvais aussi pour les patients".

L'accueil de nuit est donc une solution temporaire. Les malades arrivent le soir à 18h et repartent à 9h le lendemain matin. Durant ce laps de temps, ils sont traités comme tous les autres résidents du Mas Rome. Mais la journée, ils rentrent chez eux, auprès de leurs proches reposés. Les patients doivent rester au moins trois nuits d'affilée à l'EHPAD et ne peuvent utiliser la chambre plus de trois mois dans l'année. Pour une nuit au Mas Rome, il faut compter entre 32€ et 40€ selon l'état de dépendance du malade.