Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Les malades ne prennent pas de vacances" alerte l'EFS inquiet de la fragilité des réserves de sang

Par

A Nancy, l'Etablissement Français du Sang dans le Grand Est lance une nouvelle invitation à la population pour qu'elle vienne donner son sang dans les maisons du don et les collectes organisées dans la région.

L'EFS Grand Est invite la population à se rendre dans les maisons du don et aux collectes près de chez soi L'EFS Grand Est invite la population à se rendre dans les maisons du don et aux collectes près de chez soi
L'EFS Grand Est invite la population à se rendre dans les maisons du don et aux collectes près de chez soi © Radio France - Isabelle Piroux

"Cet été plus que jamais, nous avons besoin de vous" appelle dans un communiqué l'Etablissement Français du Sang dans le Grand Est. 

Publicité
Logo France Bleu

Aux départs en vacances de nombreux donneurs habituels, s'ajoute cette année la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19.  L'EFS observe actuellement une "fragilité de ses réserves en produits sanguins".  Il rappelle que chaque jour les malades dans le Grand Est ont besoin de 1500 dons sur les 10 000 en France. 

Des chiffres marquants sont communiqués pour une prise de conscience de chacun :  "Saviez-vous qu'il faut beaucoup de donneurs pour soigner un patient hospitalisé ? Jusqu'à 50 donneurs pour sauver une seule personne gravement blessée dans un accident de voiture, jusqu'à 5 donneurs pour sauver une personne qui a besoin d'une chirurgie cardiovasculaire".  

Cet été, l'EFS invite chacun à se rendre dans les maisons du don, à Nancy 85-87 boulevard Lobau, du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 16h. Pour prendre rendez-vous : 03 83 44 71 28 

Les informations sur les collectes de sang près de chez vous sont disponibles sur www.dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli "Don de sang". 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu