- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Les médecins de garde de la Sarthe saturent
Les médecins de garde de la Sarthe saturent
En cette période de fêtes de fin d'année, obtenir un rendez-vous avec un médecin peut relever du parcours du combattant. Voici nos conseils pour s'en sortir.

Une otite? Une mauvaise grippe? Une infection urinaire? Le numéro à composer pour avoir un médecin de garde, c'est le 116-117. Un numéro expérimenté depuis avril dernier dans trois régions de France, dont les Pays-de-la-Loire.
Bien qu'il soit censé faciliter la gestion des urgences, il ne résout pas tout. L'hôpital du Mans rappelle la marche à suivre.
Des médecins de garde débordés
Le problème est connu en Sarthe : le nombre de médecins est insuffisant. "Nous avons perdu 21 médecins entre novembre 2016 et novembre 2017", rappelle Bernard Richard, président de ADOPS 72, l'association qui rassemble les médecins de garde dans le département. Résultat, le nombre de patients à gérer augmente. "À un moment, les médecins présents ont eu 140 personnes à rappeler. C'est énorme, on était en rupture", raconte-t-il.
Et cela ne risque pas de s'arranger assure le docteur Bernard Richard : "La moitié des médecins de la Sarthe ont plus de 60 ans, imaginez ce que cela va donner dans les prochaines années...."
Ne pas abuser du 116-117
Pour ne pas compliquer le travail des médecins de garde, il vaut donc mieux réfléchir avant de composer le 116-117. "Nous sommes là pour gérer une crise d'asthme, une otite, une grippe sévère. Nous ne sommes pas là pour renouveler une ordonnance ou un arrêt de travail, ce n'est pas le rôle du 116-117", explique Bernard Richard.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.