Santé – Sciences

Les mutuelles communales se multiplient en Vaucluse

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse lundi 26 octobre 2015 à 11:26

Les mutuelles communales se développent
Les mutuelles communales se développent © Maxppp

Une quinzaine de villes vauclusiennes proposent désormais des "mutuelles communales" à leurs administrés. En fait, elles proposent aux habitants de se rassembler, pour profiter de tarifs de groupe auprès des mutuelles... Et ça marche !

Quel est le point commun entre les villes de Caumont, Robion, Mérindol, Courthézon, Violès et maintenant Bédarrides ? Elles sont toutes en Vaucluse, oui... Mais surtout, elles proposent toutes une "mutuelle communale" ! Chaque habitant peut adhérer à une mutuelle sélectionnée par la municipalité, et bénéficier ainsi de tarifs de groupe.

Les administrés obtiennent ainsi la meilleure couverture possible, au meilleur prix possible. Il fallait y penser, me direz-vous... Et d'ailleurs, c'est la commune de Caumont sur Durance qui a eu l'idée la première. Dès septembre 2013, elle a proposé aux habitants d'adhérer à la MGA - Mutuelle Générale d'Avignon. Et ceux qui ont sauté le pas ne le regrettent visiblement pas.

Les Caumontois se disent séduits par l'expérience de la mutuelle communale

La MGA se dit également très satisfaite de l'expérience... A tel point d'ailleurs qu'elle a créé depuis une marque "mutuelle de villages".

Nathalie Meyer est la directrice de la MGA

Aujourd'hui, une quinzaine de communes vauclusiennes proposent une mutuelle communale. D'autres se disent très intéressées par l'idée.