- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Les mutuelles communales se multiplient en Vaucluse
Les mutuelles communales se multiplient en Vaucluse
Une quinzaine de villes vauclusiennes proposent désormais des "mutuelles communales" à leurs administrés. En fait, elles proposent aux habitants de se rassembler, pour profiter de tarifs de groupe auprès des mutuelles... Et ça marche !

Quel est le point commun entre les villes de Caumont, Robion, Mérindol, Courthézon, Violès et maintenant Bédarrides ? Elles sont toutes en Vaucluse, oui... Mais surtout, elles proposent toutes une "mutuelle communale" ! Chaque habitant peut adhérer à une mutuelle sélectionnée par la municipalité, et bénéficier ainsi de tarifs de groupe.
Les administrés obtiennent ainsi la meilleure couverture possible, au meilleur prix possible. Il fallait y penser, me direz-vous... Et d'ailleurs, c'est la commune de Caumont sur Durance qui a eu l'idée la première. Dès septembre 2013, elle a proposé aux habitants d'adhérer à la MGA - Mutuelle Générale d'Avignon. Et ceux qui ont sauté le pas ne le regrettent visiblement pas.
La MGA se dit également très satisfaite de l'expérience... A tel point d'ailleurs qu'elle a créé depuis une marque "mutuelle de villages".
Aujourd'hui, une quinzaine de communes vauclusiennes proposent une mutuelle communale. D'autres se disent très intéressées par l'idée.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.