Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les ostéopathes prennent soin des soignants au CHU de Rouen

-
Par , France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

La belle initiative d'ostéopathes normands. Depuis le 23 octobre, ils offrent des soins gratuits aux soignants du CHU de Rouen, en première ligne face au COVID-19. Le carnet de rendez-vous est plein. Rencontre.

Des ostéopathes normands offrent gratuitement leurs services aux soignants du pôle anesthésie.
Des ostéopathes normands offrent gratuitement leurs services aux soignants du pôle anesthésie. © Radio France - Anne Bertrand

"Les douleurs peuvent remonter jusque là ?" Albane est infirmière en réanimation et, dans son service, les manipulations de patients sont importantes. Parmi ceux atteints du COVID-19, beaucoup sont en surpoids donc plus difficiles à soulever. Albane, qui est âgée de 34 ans, ressent diverses douleurs musculaires : "Des douleurs dorsales, cervicales. Thoraciques aussi parce qu'on utilise nos bras pour remonter les patients. On priorise beaucoup le patient et on ne fait pas forcément attention à nous, à notre physique."

L'infirmière reconnaît aussi que ces douleurs sont liées à la situation stressante et au caractère inconnu du virus, leCOVID-19. "On ne savait pas vers quoi on allait et à chaque fois qu'on ne connaît pas on a tendance à se crisper un petit peu et c'est cette crispation qui fait qu'on se fragilise dans nos manipulations", explique-t-elle. 

Lorsque Aline Adam, ostéopathe à Bihorel, a fait cette proposition de soins gratuits au CHU de Rouen, la direction s'est montrée très enthousiaste. Une petite salle de consultation est mise à disposition au sein du pôle anesthésie . Depuis le 23 octobre, dix ostéopathes s'y succèdent chaque jour et le succès est au rendez-vous : "Les agendas se sont tout de suite remplis. Les soignants étaient très contents de faire ça sur leur lieu de travail et de ne pas avoir à faire les démarches pour aller dans un cabinet en ville", assure Aline Adam.

On est bien chouchouté - Albane, infirmière en réanimation au CHU de Rouen

Ces ostéopathes consacrent toute une journée de leur temps à offrir gratuitement des soins. L'initiative doit durer jusqu'à fin décembre. Pour Aline Adam, c'est une façon de remercier les soignants engagés depuis plusieurs mois sur le front du Covid : "C'est une pause dans leur journée. Ils prennent soin d'eux, on prend soin d'eux aussi et en tant qu'ostéopathes on est content de pouvoir leur offrir ça, à eux qui sont en première ligne."

Albane confirme que, d'elle-même, elle n'aurait pas pris rendez-vous chez l'ostéo. L'infirmière a donc d'autant plus apprécié ces 3/4 d'heure juste pour elle : "C'est du temps à nous et on ne le prend pas assez, surtout en ce moment. On va travailler, on rentre à la maison et on reprend notre petit train-train habituel : les enfants, la maison, les courses... Là, c'est sur notre lieu de travail, dans une ambiance qu'on connaît et on sait qu'on va être bien chouchouté", dit-elle dans un sourire.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess