- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Infos
- Santé - Sciences
- Les pass, la solution contre le Covid-19 ?
Les pass, la solution contre le Covid-19 ?
Face à l’augmentation fulgurante du nombre de cas du variant Omicron en France, et notamment en Provence, parmi les nouvelles mesures, le gouvernement espère une adoption par le parlement du pass vaccinal d'ici fin janvier.

Le gouvernement espère que le parlement adoptera le pass vaccinal d'ici fin janvier, face à l’augmentation fulgurante du nombre de cas du variant Omicron en France, et notamment en Provence. Ce pass vaccinal entrerait en vigueur dans la foulée. Il doit remplacer le pass sanitaire et serait réclamé notamment pour accéder à tous les lieux accueillant du public.
Selon Guillaume Servant, directeur du restaurant les 3 frères à Marseille, les clients sont déjà vaccinés. Cela ne changera pas grand-chose, il estime à 5% sa baisse de fréquentation avec le pass vaccinal. En revanche, Marie Bertrand, responsable d’un salon de coiffure à Marseille, antivax convaincue, considère qu’elle va être obligée de se faire vacciner pour retrouver une vie normale.
En attendant, le pass sanitaire pourrait être étendu dans le monde du travail salarié, à toutes les entreprises, c’est-à-dire l'obligation de présenter un certificat de vaccination ou le résultat d'un test négatif au Covid-19. Des syndicats comme la CGT y sont opposés. D'autres comme la CPME, Confédération des petites et moyennes entreprises y est "plutôt favorable" dans la mesure où cela permet d'éviter un confinement. Des consultations des différentes parties se sont déroulées ce lundi avec la ministre du Travail Élisabeth Borne.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !