Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Pays de la Loire en pleine épidémie de varicelle, de plus en plus de cas de grippe

Notre région est en pleine épidémie de varicelle. Les Pays de la Loire sont la région la moins touchée par la grippe, mais le nombre de cas a sensiblement augmenté la semaine dernière. Une bonne nouvelle quand même : la gastro-entérite est en recul !

La varicelle et la grippe bien présentes dans les Pays de la Loire.
La varicelle et la grippe bien présentes dans les Pays de la Loire. © Maxppp - Jean-François FREY

Six foyers de varicelle ont été détectés par le Réseau Sentinelles la semaine dernière. Et les Pays de la Loire sont les plus impactés par cette maladie très contagieuse, loin devant les Hauts-de-France. On dénombre 281 cas pour 100.000 habitants, contre 64 cas la semaine précédente.

Publicité
Logo France Bleu

La Sarthe, le Maine-et-Loire et une grande partie de la Mayenne sont particulièrement touchés, tout comme l'est de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

La varicelle en Pays de la Loire. - © Réseau Sentinelles

La grippe s'étend

Autre mauvaise nouvelle : les cas de grippe sont de plus en plus nombreux dans les Pays de la Loire. Le réseau sentinelles dénombrait la semaine dernière 285 cas pour 100.000 habitants, contre 164 mi janvier. 

La maladie touche notamment le Maine-et-Loire, le sud de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. 

Désormais, la grippe est présente sur toute la France, notamment en Occitanie, en Corse et en Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Sur l'ensemble de l'hexagone, les malades sont en moyenne âgés de 25 ans. Mais les hospitalisations concernent principalement les 75 ans et plus, et les enfants. 92 personnes ont été admises en réanimation la semaine dernière, 33 décès ont été enregistrés. 

La grippe touche désormais toute la France. © Visactu - Visactu

Un point positif tout de même : le nombre de gastro-entérite est en baisse dans notre région. On passe de 194 cas mi janvier, à 130 cas la semaine dernière. 

La gastro-entérite en baisse dans les Pays de la Loire. © Visactu - Visactu

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu