Santé – Sciences

Les photos de Clément Poitrenaud pour le dépistage du cancer du sein

Par Pierre Viaud, France Bleu Toulouse vendredi 9 septembre 2016 à 16:56

Clément Poitrenaud photographe pour la bonne cause
Clément Poitrenaud photographe pour la bonne cause © Radio France - Pierre Viaud

Passionné de photographie l'ancien arrière du Stade Toulousain co-réalise avec le photographe Stéphane Giner une exposition pour promouvoir le dépistage du cancer du sein. La séance photo a vu passer une cinquantaine de femmes bénévoles.

C'est l'association Doc 31, organisatrice du dépistage du cancer du sein dans le département de la Haute-Garonne, qui a demandé à Clément Poitrenaud et Stéphane Giner de réaliser  la campagne de sensibilisation au dépistage pour le mois de prévention Octobre Rose. Chez la femme de 52 à 74 ans le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier alors qu'en cas de dépistage précoce il guérit 9 fois sur 10. Les deux hommes, qui collaborent depuis 6 ans autour de la photographie, ont imaginé une campagne banalisant la mammographie en photographiant des femmes torse nu, tenant à hauteur de poitrine un cadre blanc dans lequel est insérée ensuite l'image d'une radiographie de sac à main.

dans le cadre blanc sera inséré une radiographie du contenu d'un sac à main - Radio France
dans le cadre blanc sera inséré une radiographie du contenu d'un sac à main © Radio France - Stephane Giner/Clément Poitrenaud

En France  une femme sur 8 sera un jour touchée par le cancer du sein qui est aujourd'hui le plus meurtrier alors qu' un dépistage précoce assure une guérison dans 9 cas sur 10. Pourtant seule une femme sur deux a recours à la mammographie préventive. Les photos de Stéphane Giner et Clément Poitrenaud seront exposées le temps d'Octobre Rose à la Communauté Municipale de Santé à Toulouse avant de sillonner le département.

Reportage à la séance photo

"si ça peut aider, il faut le faire"