- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Yonne
- Infos
- Santé - Sciences
- Les services des urgences se réorganisent à Auxerre
Les services des urgences se réorganisent à Auxerre
Les urgences à la polyclinique Sainte-Marguerite à Auxerre (Yonne), c'est fini. À partir du 1er décembre, le service sera fermé la nuit. Seul l'hôpital prendra en charge les urgences de nuit.

Les urgences à la polyclinique Sainte-Marguerite à Auxerre (Yonne) seront terminées le mois prochain. A partir du 1er décembre, ce service sera fermé la nuit. Le jour, de 8 heures à 20 heures, il se transformera en centre de soins non programmés, c'est à dire en accueil sans rendez vous pour des patients qui relèvent de la médecine générale, de la petite traumatologie ou des cas ne présentant aucune urgence vitale.
Cinq hospitalisations seulement par mois aux urgences de la polyclinique
L'an dernier, les urgences de la polyclinique Sainte-Marguerite ont accueilli 14 000 patients, le service du centre hospitalier d’Auxerre soit trois fois plus. Ces cas ont rarement donné lieu à des hospitalisations, en particulier la nuit.
La polyclinique en a recensé en moyenne cinq par mois. "Mobiliser des médecins des infirmières pour cinq hospitalisations par mois n'est _pas raisonnable__",_ explique Gauthier Escartin, directeur de la polyclinique Sainte-Marguerite.
Un interphone relié au 15
Pour ne pas que les patients qui ont l'habitude de la polyclinique se retrouvent le bec dans l'eau la nuit, un interphone directement relié au 15 sera mis en place pour les orienter vers le service compétent.
"Accueillir dans de bonnes conditions les patients" - Gauthier Escartin directeur de la polyclinique Sainte-Marguerite à Auxerre
Cette nouvelle organisation doit permettre de renforcer la coopération et la complémentarité entre la clinique et l’hôpital d'Auxerre, explique Gauthier Escartin : "fermer la nuit va nous permettre d’utiliser les ressources qu'on avait pour développer l'offre de soins sur certaines spécialités que l'on a pas dans l'Auxerrois. Ce peut être la médecine du sport, la rhumatologie. Et puis nous ça va nous permettre de développer des outils communs avec l'hôpital et d'avoir la capacité quand il y a des besoins de lits qui manquent à l'hôpital, on pourra ouvrir des services pour accueillir dans de bonnes conditions les patients."
A partir du 1er décembre, il n'y aura donc plus qu'un seul service d'Urgence la nuit à Auxerre, celui de l’hôpital.