- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Haute-Vienne
- Infos
- Santé - Sciences
- Les transplantés cardiaques du CHU de Limoges contraints d'aller à Bordeaux pour être suivis
Les transplantés cardiaques du CHU de Limoges contraints d'aller à Bordeaux pour être suivis
C'est un coup dur pour les transplantés cardiaques du CHU de Limoges. Le suivi de ces 45 patients devra désormais se faire à Bordeaux. Les deux médecins de Limoges qui assuraient leur suivi n'étant plus là, c'est un service de proximité qui disparait cinq ans après l'abandon des greffes de cœur.

C'est un coup dur pour les transplantés cardiaques du CHU de Limoges, notamment pour Michel Dupont qui fait partie des 45 patients concernés par cette décision. Le suivi de ces patients devra désormais se faire à Bordeaux à l'hôpital Haut-Lévêque. "C'est une mauvaise nouvelle, Bordeaux c'est loin, c'est fatiguant et pour être à 8h, ce qui est souvent le cas pour ce genre d'examen, il faudrait partir de Limoges à 4h30 du matin" déplore Michel Dupont qui a subi une greffe du cœur à Limoges il y a près de 22 ans.
Mais ce qui le chagrine davantage, c'est que le CHU de Limoges se sépare encore d'un service pour les habitants du Limousin. Le CHU a déjà stoppé en 2016 les transplantations cardiaques. "On a l'impression de voir petit à petit grapiller des petits morceaux de CHU" confie encore Michel Dupont qui ne cache pas son émotion au souvenir de son opération en 2000 à Limoges. Une greffe du cœur qui lui a permis d'avoir une nouvelle vie.
On se sent un peu délaissé par le CHU de Limoges
Ce que n'a pas apprécié aussi Michel Dupont c'est la manière dont les transplantés cardiaques comme lui ont été informés. "On a reçu une lettre qui ressemble à une circulaire administrative et on se sent un peu délaissé par le CHU". Si le suivi de ces 45 patients ne sera plus assuré à Limoges c'est parce que les deux médecins qui assuraient jusque là leur prise en charge ne sont plus là à cause d'un départ à la retraite et d'un arrêt maladie.
De son côté le CHU de Limoges affirme que tout sera fait pour assurer la continuité du suivi des transplantés cardiaques. "On s'est aussitôt rapprochés des médecins de Bordeaux et ils se sont prêts à assurer le suivi dans les mêmes conditions des 45 transplantés cardiaques, former un nouveau praticien est long, il faut un an alors qu'à Bordeaux, il y a quatre médecins qui peuvent assurer leur prise en charge" explique David Jourdan, le directeur des affaires médicales qui reconnait toutefois que l'inquiétude des patients est légitime.
C'est pourquoi une réunion a eu lieu récemment (en visio-conférence) pour leur permettre de s'exprimer et de prendre en compte chaque cas individuellement. Le CHU de Limoges précise encore que certains examens comme les échographies cardiaques continueront à se faire à Limoges.
Haute-Vienne : l'info en continu
Haute-Vienne : les plus consultés
Haute-Vienne : deux gros incendies ont mobilisé les pompiers à Saint-Junien et Saint-Paul
France Bleu LimousinRazès : une femme de 63 ans percute une flèche de signalisation de la DIRCO sur l'A20
France Bleu LimousinLimoges : un adolescent de 15 ans agressé, la scène filmée et diffusée sur les réseaux sociaux
France Bleu Limousin