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DOSSIER : Confinement - Coronavirus : rester en forme à la maison

Les trois clés pour un sommeil de qualité

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Par , , France Bleu

Le confinement actuel est souvent synonyme de stress, d'anxiété et on ne sait pas lâcher prise. Un seul remède pour atténuer ces maux : une nuit reposante. Notre expert Jean Doridot nous donne ses trois clés pour un sommeil de qualité.

Contrairement à ce qu'on pouvait croire, être confiné ne signifie pas être reposé. Au contraire ! Le stress et l'anxiété nous empêchent de lâcher prise et nos nuits sont souvent peu réparatrices.

Notre expert, Jean Doridot, docteur en psychologie et hypnothérapeute, nous donne ses trois conseils pour rejoindre les bras de Morphée en toute quiétude.

Pourquoi est-ce si important de bien dormir ?

Dès que vous cherchez un moyen de lutter contre le stress, contre l'anxiété ou même quand vous cherchez à améliorer vos capacités à lâcher prise, un sommeil réparateur est toujours bénéfique. Il est le pilier fondamental de votre équilibre.

1. Dormir dans le noir 

Dormir dans le noir peut sembler être une évidence mais souvent dans vos chambres il peut y avoir des sources de lumière parasites comme un radio réveil par exemple. 

Cette nuisance lumineuse peut altérer la qualité de votre sommeil. Si vous ouvrez un œil en pleine nuit, cette lumière va avoir tendance à donner à votre cerveau un signal de mise en route. 

Résistez autant que faire se peut à cette tentation de regarder l'heure et replongez tranquillement dans vos rêveries. 

2. Se réveiller pendant la nuit est normal

Souvenez-vous que c'est normal de se réveiller la nuit. Il ne faut surtout pas s'énerver ou paniquer

Un petit rappel. Une nuit est faite de plusieurs cycles de sommeil successifs. Entre chaque cycle, vous vous réveillez, c'est physiologique. Là encore, évitez d'ouvrir un œil, de regarder l'heure et ainsi de vous remettre en route.

3. Éviter smartphones et tablettes

Il faut surtout éviter les activités qui pourraient stimuler votre cerveau avant de dormir. Typiquement, faites le nécessaire pour laisser les smartphones et les tablettes à distance. La lumière de ces écrans empêchent votre cerveau de sécréter la mélatonine, cette hormone du sommeil qui est nécessaire pour plonger tranquillement dans les bras de Morphée.

Dans l'idéal, préférez avant de dormir vous adonner à la lecture voire à une courte séance de méditation.

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver les conseils de Jean Doridot dans Les clés des p'tits bonheurs sur France Bleu.

Si vous souhaitez vous initier à la méditation pleine conscience, Jean Doridot a créé Zenfie, une application mobile dédiée à cette approche.
Son activité d’hypnothérapeute est à retrouver sur le site Hypnose Paris.

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