Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les urgences de Cavaillon ferment la nuit pour plusieurs mois

Par

Dès ce vendredi 27 janvier, les urgences de Cavaillon (Vaucluse) fermeront la nuit pour une durée prévisionnelle de trois mois sur une amplitude horaire allant de 21h à 8h. Les patients ne devront pas se déplacer aux urgences adultes sans régulation préalable du Centre 15.

Photo d'illustration aux urgences Photo d'illustration aux urgences
Photo d'illustration aux urgences © Maxppp - Rémy PERRIN

La mesure avait été annoncée mi-janvier. On en connait désormais les détails. Les urgences de Cavaillon vont fermer la nuit pendant une durée prévisionnelle de trois mois. L'amplitude horaire de cette fermeture s'étend de 21h à 8h du matin, en dehors des urgences gynécologiques et obstétricales.

Publicité
Logo France Bleu

"Les patients ne devront pas se déplacer aux urgences adultes sans régulation du Centre 15", explique la direction de l'hôpital dans un communiqué et précise que "les patients admis en journée bénéficient toujours d’une prise en charge" et qu'une "équipe médico-soignante adaptée est maintenue dans le service [...] afin d’admettre toute urgence vitale se présentant". Le service du SMUR est conservé. La Maison médicale de garde installée à l’entrée de l’établissement continue de fonctionner sur ses horaires.

Les conséquences d'un manque de soignants

L'hôpital explique que cette fermeture va permettre de "consolider le fonctionnement des urgences et d'en favoriser la pérennisation". Sur les 25 infirmières que comptent le service, 20 sont en arrêt maladie pour épuisement professionnel. Elles réclament le retour d'un poste d'infirmière de plus la nuit, ce que leur refuse la direction.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu