- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Santé - Sciences
- Les urgences pédiatriques du CHU de Clermont s'inquiètent de la réforme des urgences générales
Les urgences pédiatriques du CHU de Clermont s'inquiètent de la réforme des urgences générales
Une réforme des urgences générales doit entrer en application début janvier. Elle prévoit d'améliorer le financement sur les actes dits "lourds". Mais la tarification sera aussi indexé sur l'âge de patients, en ne prenant pas en compte les besoins spécifiques à la pédiatrie.

C'est une réforme qui suscite l'incompréhension des services d'urgence pédiatriques. La future réforme des urgences générales prévoit en effet un nouveau mode de calcul des financements des soins hospitaliers. Les tarifs ne seront plus fixés en fonction du nombre d'actes, mais en fonction de leur "lourdeur". Une revalorisation bien vue par le corps médical. "De ce point de vue là, c'est une bonne idée, il y avait besoin de cette valorisation" selon Matthieu Verdan, chef de service des urgences pédiatriques du CHU de Clermont.
Cependant, un autre point de cette réforme a du mal à passer. Le financement sera aussi indexé sur l'âge des patients. Les tarifs décidés seront de 28 euros pour les soins à des enfants de moins de 16 ans et iront jusqu'à 50 euros si le patient a plus de 75 ans. "Les personnes âgées sont fragiles, mais les enfants aussi sont fragiles et ont besoin de soins spécifiques" poursuit le docteur Matthieu Verdan. Certaines pathologies telles que les crises d'asthme ou la bronchiolite "demandent autant de moyen et de surveillance, si ce n'est plus que pour les adultes".
On a complètement zappé la pédiatrie - Matthieu Verdan
Pour les professionnels, cette réforme présente un vrai risque de sous financement des urgences pédiatriques. Les sociétés de pédiatrie n'auraient pas été consultées lors de l'élaboration de cette réforme. "On a du mal à comprendre, c'est pour ça que je n'ai pas les mots, on a complètement zappé la pédiatrie" s'indigne le docteur Matthieu Verdan. A ce sujet, le député d'Eure et Loire Philippe Vigier compte interpeller le ministère de la Santé sur le sujet lors des questions au gouvernement la semaine prochaine.
A noter par ailleurs que les urgences pédiatriques du CHU de Clermont compte 32.000 passages par an, soit une centaine de patients par jour, principalement des bébés ou des enfants en bas âge. Le service qui est confronté à une pénurie de personnel, notamment paramédical, alors qu'une forte hausse de l'activité est attendue avec l'arrivée de l'hiver. "On craint de ne pas pouvoir ouvrir les lits supplémentaires prévus en temps normal à cette période" conclut Matthieu Verdan.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !