Santé – Sciences

Levothyrox : au moins onze malades vont porter plainte dans le Valenciennois

Par Jeanne-Marie Marco, France Bleu Nord vendredi 15 septembre 2017 à 6:00

Maître Christelle Mathieu dans son cabinet à Valenciennes
Maître Christelle Mathieu dans son cabinet à Valenciennes © Radio France - Jeanne marie Marco

Le scandale du Levothyrox, médicament pour la thyroïde, prend de l'ampleur dans le Nord. Une avocate de Valenciennes s'apprête à porter plainte contre X pour au moins dix malades.

Le scandale du Levothyrox prend de l'ampleur un peu plus chaque jour. Ce jeudi, une cinquantaine de nouvelles plaintes de patients mécontents de la nouvelle formule du médicament pour la thyroïde vont être déposées au parquet de Paris, au moins une dizaine de malades s'apprêtent à faire de même dans le Valenciennois dans le Nord.

Une avocate révoltée

Comme ses clients, Maître Christelle Mathieu souffre des effets indésirables de la nouvelle formule du Levothyrox. Au mois de juillet cette avocate de Valenciennes tombe malade " j'avais de forts maux de tête, des vertiges, des problèmes digestifs et j'étais très fatiguée". Christelle Mathieu est alors soignée pour une gastro-entérite " ça ne passait pas alors mon médecin a compris qu'il s'agissait des effets indésirables du nouveau Levothyrox". Depuis fin juin une pétition est en ligne pour dénoncer les dangers du médicament.

Ni les médecins ni les pharmaciens nous ont expliqué, rien n'est paru nulle part — Christelle Mathieu

L'avocate dénonce le manque d'information "personne, ni les médecins ni les pharmaciens nous ont prévenus des nouveaux effets secondaires [...] mon médecin ne le savait pas". Christelle Mathieu s'étonne d'ailleurs que rien n'ai changé dans la notice " la dernière édition date de septembre 2016 alors que la formule a changé en mars 2017!" .

Depuis, des milliers de malades ont témoigné, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a fait état lundi de 9.000 signalements d'effets indésirables par les patients prenant ce médicament. Maître Christelle Mathieu a été mandatée par dix malades pour porter plainte contre X pour notamment mise en danger de la vie d'autrui. Les plaintes seront déposées dans les prochains jours.

Une réunion publique ce vendredi soir

Pour informer le plus de monde possible Christelle Mathieu organise une réunion publique ce vendredi à 18h30 à Valenciennes à l'hôtel restaurant les Arcades. L'avocate veut "expliquer aux malades qu'il faut se battre [...] il faut montrer qu'on existe [...] je vais leur expliquer qu'ils peuvent déposer plainte de manière individuelle ou collective".

La nouvelle formule du Levothyrox a été mise sur le marché fin mars. L'Agence du médicament l'avait réclamée au laboratoire Merck pour rendre le produit plus stable. Une enquête de pharmacovigilance a été lancée, les conclusions seront publiées en octobre.

Ce vendredi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonce que l'ancien Levothyrox sera "accessible" dans quinze jours ainsi que des médicaments alternatifs.