- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Santé - Sciences
- Levothyrox : "ils nous ont empoisonnés, je suis devenue une loque" (Marie, malade de Saint-Étienne)
Levothyrox : "ils nous ont empoisonnés, je suis devenue une loque" (Marie, malade de Saint-Étienne)
Un énorme coup sur la tête pour les victimes du Levothyrox. Le tribunal d'Instance de Lyon a débouté les 4 113 plaignants qui avaient attaqué le laboratoire Merck pour "manque d'information". Marie et Joelle, deux victimes stéphanoises réagissent.

Un énorme coup sur la tête pour les victimes du Levothyrox. Le tribunal d'Instance de Lyon a débouté ce mardi les 4 113 plaignants qui avaient attaqué le laboratoire Merck pour "manque d'information" concernant la nouvelle formule de ce médicament prescrit pour traiter les dysfonctionnements de la thyroïde.
Les avocats des plaignants avaient demandé 10 000 euros pour chacun d'entre eux, soit plus de 41 millions d'euros. Mais la justice affirme que le laboratoire n'a commis aucune erreur et que personne ne sera indemnisé. La nouvelle formule avait entrainé des effets secondaires importants chez des malades qui ont parfois mis des mois avant de comprendre d'où venaient leurs symptômes tels que la fatigue, les maux de tête ou la prise de poids.
"Tout ça pour des cachets dont on a changé la formule, c'est aberrant"
Joëlle : "Après avoir eu deux ou trois mois de douleurs, je suis allée reprendre des cachets. La pharmacienne me demande alors si j'ai des symptômes de ce nouveau Levothyrox. J'avais juste remarqué que l'emballage avait changé. Je lui ai dit que j'avais très mal aux jambes, que je ne dormais pas de la nuit, que j'avais pris du poids. J'ai souvent été obligée de me faire faire des massages. Ça coûte cher à la Sécurité sociale quand même ! Tout ça pour des cachets dont on a changé la formule, c'est aberrant !".
"Ils nous ont abimé notre vie"
La décision du Tribunal d'Instance met hors d'elle Marie, victime stéphanoise du médicament et de sa nouvelle formule : "Je suis très en colère et triste. Pas parce qu’on ne touche pas d'indemnité. On s'en fout de l'indemnité. Le problème c'est qu'on nous a empoisonnés sciemment. Quand Merck a mis la nouvelle formule sur le marché il savait qu'il y aurait entre 5 et 7% de patients avec des effets secondaires. Mais il y en a eu beaucoup plus. Aujourd'hui nous ne sommes pas entendus et nous sommes pris pour des tarés. Il faut qu'ils soient punis pour ce qu'ils ont fait. Ils nous ont empoisonné. Ils nous ont abimé notre vie. Je ne peux plus rien faire. Je suis devenu une loque. Ce que j'étais il y a un an et demi, je ne le suis plus."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !