- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Levothyrox : la requête d'une quarantaine de patients atteints d'effets secondaires rejetée
Levothyrox : la requête d'une quarantaine de patients atteints d'effets secondaires rejetée
Le juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a rejeté ce mardi la requête d'une quarantaine de patients qui demandaient que le laboratoire Merck soit contraint de leur fournir l'ancienne version du Levothyrox, utilisé pour le traitement de la thyroïde.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) a rejeté, ce mardi, la requête d'une quarantaine de patients souffrants d'effets secondaires de la nouvelle formule du Levothyrox. Ils demandaient que le laboratoire qui fabrique le médicament, Merck, soit obligé de leur fournir l'ancienne formule du médicament.
100.000 nouvelles boîtes disponibles
"Le juge des référés (...) a reconnu qu'il n'y avait dans ce dossier ni caractère d'urgence ni préjudice d'angoisse", a déclaré le patron des activités biopharmaceutiques du groupe Merck, sur franceinfo.
"Merck s'est toujours conformé aux demandes des autorités de santé : qu'il s'agisse de l'injonction d'améliorer la formule de Levothyrox ou de réintroduire temporairement de l'ancienne formulation de manière à faciliter la transition pour les patients qui en avaient exprimé le besoin"
L'avocat des plaignants a quant à lui déclaré ne pas encore avoir été informé de cette décision. Le laboratoire Merck, qui rappelle que les patients ont désormais "accès à cinq traitements différents", souligne que 100.000 nouvelles boîtes de l'ancienne formule du Levotyhrox sont disponibles en France, et que 100.000 autres sont en cours d'acheminement.
Une décision favorable en novembre
Il y a un mois et demi pourtant, à Toulouse, le laboratoire avait été condamné à fournir l'ancienne formule du médicament à 25 patients résidant en Haute-Garonne. Une condamnation assortie d'une indemnisation de 10.000€ par jour jusqu'à ce que les plaignants obtiennent leur traitement.
Dans l'affaire jugée ce mardi matin, l'avocat avait en plus demandé une indemnisation de préjudice d'anxiété pour chacun des plaignants, à hauteur de 12.000€ par personne.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.