Santé – Sciences

Lille: une journée pour s'informer sur la sclérose en plaques

Par Camille André, France Bleu Nord vendredi 19 mai 2017 à 6:00

Le Dr Cécile Donzé répondra aux questions sur la sclérose en plaques
Le Dr Cécile Donzé répondra aux questions sur la sclérose en plaques © Radio France - Camille André

Les personnes atteintes de sclérose en plaques et leurs proches sont invités à venir rencontrer des professionnels de santé, vendredi 19 mai, au Grand Palais de Lille. Pendant cette journée ils pourront poser leurs questions sur cette maladie et participer à des ateliers.

Une journée d'information intitulée "maison de la sep" est organisée au Grand Palais de Lille, vendredi 19 mai. Des professionnels de santé se mettent à la disposition des patients pour répondre à leur question, sur la sclérose en plaques. Cette maladie qui affecte le système nerveux central touche 100 000 personnes en France et au moins 6000 dans notre région.

Une journée gratuite et ouverte à tous

Quinze professionnels de santé interviendront au cours de cette journée qui se veut conviviale. Des neurologues, des ergothérapeutes, ou encore des infirmières seront présents de 9h15 à 16h30. La journée se divisera en deux temps. Il y aura d'une part, des ateliers: ( sophrologie, rééducation de troubles visuels, etc.)

D'autre part, deux tables rondes seront aussi organisées. A chaque fois, cinq professionnels pourront répondre aux questions de chacun, sur les nouveaux traitements, sur la maladie au travail, ou encore sur le sport.

Le programme de la journée - Radio France
Le programme de la journée © Radio France - Camille André