Santé – Sciences

Limoges : un congrès sur l’accompagnement des personnes handicapées et en perte d’autonomie

France Bleu Limousin mercredi 8 avril 2015 à 20:04

handicap - fauteuil roulant (illustration)
handicap - fauteuil roulant (illustration) © Minerva Studio / Fotolia.com

Un grand rendez-vous international se tient depuis ce mercredi et pour trois jours à Limoges. Un congrès consacré à l'accompagnement des personnes handicapées ou en perte d'autonomie et ça ne concerne pas seulement les personnes âgées.

C’est une première du genre, un congrès qui se tient à Limoges sur la problématique de l'accompagnement des personnes handicapées ou en perte d'autonomie. Depuis ce mercredi et jusqu'à vendredi, près de 1.000 personnes , dont certaines venues de pays comme le Canada, la Grande-Bretagne ou encore l'Espagne et les Etats-Unis, sont réunies autour de ce sujet au Zénith de Limoges . L'accompagnement au sens large est un secteur en pleine expansion avec de nouveaux métiers mais aussi une économie nouvelle , celle destinée aux cheveux gris et sur ce point on sait que le Limousin est en pointe.

Congres accompagnement SON

Pendant trois jours, les congressistes vont comparer les expériences menées dans toute la France et dans d'autres pays du monde pour accompagner les personnes handicapées ou en perte d'autonomie. Organisé par la Mutualité française et l’Agence régionale de santé, le congrès s’intéresse donc à ce secteur en pleine expansion mais où la France accuse un retard pour le maintien à domicile des handicapés , cela ne concerne pas seulement les personnes âgées, chez nous l'accueil se fait encore souvent en institution ce qui n'est plus le cas au Canada. Même constat sur le manque de reconnaissance des métiers d'accompagnement qui est encore bien réel au niveau national.