Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loire : des chercheurs stéphanois publiés dans Nature pour leurs travaux sur les vaccins anticovid

Ils ne s'y attendaient pas. Plusieurs chercheurs du CHU de Saint-Étienne ont contribué à une étude sur l'efficacité des vaccins anticovid publiée le 21 octobre dans la revue Nature. Ils ont montré que les personnes vaccinées avec plusieurs vaccins étaient mieux protégées contre le virus.

Trois français sur quatre ont reçu au moins une dose de vaccin antcovid. Trois français sur quatre ont reçu au moins une dose de vaccin antcovid.
Trois français sur quatre ont reçu au moins une dose de vaccin antcovid. © Radio France - Matthieu Le Meur

Faut il se faire vacciner contre le covid-19 avec deux vaccins différents? C'est ce que suggère une étude publiée la semaine dernière dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Parmi les chercheurs et chercheuses à y avoir participé, plusieurs sont affiliés à la faculté de médecine de Saint-Étienne : Bruno Pozzetto, Melyssa Yaugel-Novoa, Stéphane Paul et Thomas Bourlet.

Publicité
Logo France Bleu

12.000 soignants des hôpitaux de Lyon

Pour leur étude, ils ont utilisé des soignants des hôpitaux de Lyon. D'un côté, 10.000 vaccinés avec deux doses de Pfizer Bio-NTech. De l'autre, 2 500 vaccinés avec une dose d'Astra Zeneca et une dose de Pfizer Nio-NTech. 

Deux semaines après les injection, les soignants vaccinés avec deux doses de vaccin différentes faisaient preuve d'une résistance bien plus grande au covid-19 que les soignants vaccinés avec deux doses de Pfizer.  On serait donc mieux protégés avec deux doses de vaccin différentes, Astra Zeneca et Pfizer, qu'avec deux doses de Pfizer.  

C'est un succès qui nous a nous-même étonnés - Bruno Pozzetto, virologue à Saint-Étienne

"C'est un succès qui nous a nous-même étonnés," explique Bruno Pozzetto, virologue et chef du service agents infectieux et hygiène du CHU de Saint Etienne. L'étude a été soumise une première fois début juillet à la revue Nature. "Ils nous ont demandé de prouver des éléments. Le groupe hétérologue [dont les membres ont reçu deux doses de vaccin différentes] était légèrement plus jeune donc ils nous ont demandé de faire une correction par rapport à l'âge mais malgré cette correction la différence reste très nette."

L'étude est fraîchement publiée, mais Bruno Pozzetto espère qu'elle contribuera à orienter les politiques vaccinales face au covid-19. "Si on stimule le système immunitaire par des approches variées, on le booste mieux que quand on se content d'utiliser toujours le même vaccin."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu