- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Santé - Sciences
- Lubrizol : 5.200 personnes vont répondre à un questionnaire sur leur santé et leur qualité de vie
Lubrizol : 5.200 personnes vont répondre à un questionnaire sur leur santé et leur qualité de vie
Santé Publique France annonce ce lundi le lancement d'une vaste étude pour décrire la santé et la qualité de vie de la population après l'incendie de Lubrizol, le 26 septembre 2019. 5.200 personnes ont été tirées au sort, dans 122 communes de Seine-Maritime, pour répondre à un questionnaire.

Cette enquête, c'est la première étape d'un ensemble d'études épidémiologiques mis en place par Santé Publique France pour évaluer l’impact global sur la santé de cet accident industriel majeur. Le dispositif "Santé Post Incendie 76" prévoit donc d'abord une vaste enquête auprès de la population dans 122 communes du département de la Seine-Maritime. Elle aurait dû débuter en mars mais le coronavirus est passé par-là. Cette semaine, près d'un an après l'incendie de Lubrizol, 4.000 adultes et 1.200 enfants, tirés au sort par l'Insee, vont recevoir un courrier, les invitant à répondre à un questionnaire, soit par internet, soit par téléphone. Un questionnaire de 30 minutes qui permettra de recueillir des données sur les symptômes qu'ils ont ressentis le jour de l'incendie, et sur d'éventuels problèmes de santé qu'ils ont pu rencontrer durant l'année qui vient de s'écouler. Parallèlement, la même étude sur 1250 personnes adultes et enfants, sera menée sur une population témoin, dans la région du Havre, à des fins de comparaison.
Les premiers résultats de cette enquête de santé seront connus fin 2020-début 2021. C'est le premier volet du dispositif qui prévoit aussi une surveillance à long terme de plusieurs indicateurs de santé : la fréquence de certains cancers, les maladies chroniques, le nombre et les causes de décès, les issues de grossesses par exemple. Cette surveillance menée à partir du système national des données de santé (SNDS) concerne cette fois les 350 000 habitants de la Seine-Maritime.
Par ailleurs, les salariés des deux entreprises touchées par l'incendie, Lubrizol et Normandie Logistique ainsi que tous les professionnels qui sont intervenus lors de la catastrophe (pompiers, policiers) vont bénéficier d'un suivi particulier des Services de santé au travail. Il s'agit de déterminer s'il y a lieu de mettre en place une surveillance épidémiologique des salariés concernés.
Ce dispositif "Santé Post Incendie 76" permettra aux autorités, selon les résultats de ces études, de prendre des mesures sanitaires et d'adapter la gestion d'autres accidents industriels.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !