- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Lutte contre le SIDA : la nouvelle génération landaise semble se protéger
Lutte contre le SIDA : la nouvelle génération landaise semble se protéger
L'épidémie ne gagne pas du terrain mais reste désespérément stable avec 6000 nouveaux cas détectés chaque année en France. Heureusement, la jeunesse semble informée et protégée. Reportage au lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Cette année, la journée mondiale de lutte contre le SIDA de ce mardi 1e décembre est porteuse d'espoir. Ces derniers mois, le combat contre le VIH a fait des progrès en France. Depuis septembre, des autotests
sont disponibles en pharmacie et permettent d'éviter la prise de sang pour se faire dépister. Autre avancée, dès début 2016, un traitement préventif, le Truvada
, sera disponible en pharmacie. Il permet à des personnes saines de réduire très fortement le risque de contamination, avant ou après une relation sexuelle à risque.
Malgré ces progrès, 6000 nouveaux cas sont détectés tous les ans en France. L'épidémie ne progresse plus mais ne recule pas non plus.
Au Planning Familial de Mont-de-Marsan, on constate même qu'une partie de la jeunesse renonce à se protéger.
On entend parfois des phrases comme "je préfère attraper le SIDA que tomber enceinte"
En revanche, cette ignorance des risques du SIDA ne concerne qu'une minorité des lycéens et jeunes étudiants. Informés depuis le collège, tous connaissent le virus et savent comment s'en protéger et surtout les filles.
Pour cette journée mondiale de lutte contre le SIDA, une opération de sensibilisation est organisée ce mardi à la salle de l'Auberge Landaise de Mont-de-Marsan à partir de 9h.
Deux centres de dépistage gratuits et anonymes existent dans les Landes :
- 4 allée Raymond Farbos à Mont-de-Marsan au 05.58.05.12.87
- 4 bis rue Labadie à Dax au 05.58.57.92.60
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !