- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Rhône
- Infos
- Santé - Sciences
- Lyon : voici les zones où le masque sera obligatoire dès le samedi 22 août
Lyon : voici les zones où le masque sera obligatoire dès le samedi 22 août
La préfecture du Rhône a pris un arrêté mardi pour rendre obligatoire le port du masque dans certains secteurs et rues très fréquentés à Lyon dès le samedi 22 août.

La préfecture du Rhône a pris un arrêté préfectoral ce mercredi 19 août pour rendre obligatoire le port du masque dans certains secteurs et rues très fréquentés ainsi que les marchés de la ville de Lyon. Le masque sera obligatoire à certains horaires, à compter du samedi 22 août et jusqu’au 15 septembre 2020, pour les personnes de onze ans et plus. Découvrez ci-dessous la carte et les lieux concernés par cette obligation.
La préfecture du Rhône rappelle que le périmètre pourra être adapté et la durée d'obligation sera susceptible d’être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.
Des indicateurs à la hausse
Depuis quelques jours, les indicateurs de contamination de suivi de l’épidémie de Covid-19 repartent à la hausse. Avec un taux d'incidence de 28,8 pour 100 000 habitants observé en semaine 33 dans le Rhône, le département vient de passer en niveau de vulnérabilité limitée à modérée par Santé publique France.
Sur les lieux de rassemblement entre 18h et 2h
• sur les berges de Saône (rive gauche) y compris leurs accès entre la passerelle de l’homme de la Roche et le pont Bonaparte et entre le pont Kitchener et le pont de la Mulatière.
• sur les berges du Rhône y compris leurs accès (rive gauche) entre le pont Morand et le pont de l'Université et (rive droite) entre le pont de la Guillotière et le pont de l’Université.
• sur le bas des pentes de la Croix-Rousse : rue du Puits-Gaillot, rue Sainte-Marie-des-Terreaux (entre la place des Terreaux et la rue Sainte-Catherine), rue Sainte-Catherine, rue Romarin (entre la place des Terreaux et la rue Désirée) et la rue Désirée.
Sur les zones de flux et de fortes densités entre 10h et 23h
• Sur la Presqu’île de Lyon dans le périmètre délimité par la rue Joseph-Serlin, la place des Terreaux, la rue Constantine, le quai de la Pêcherie, le quai Saint-Antoine, le quai des Célestins, la place Antonin-Gourju, la rue du Colonel-Chambonnet, la place Bellecour, la place le Viste, la rue de la Barre, le quai Jules-Courmont, le quai Jean-Moulin.
• rue Victor Hugo (entre la place Carnot et la place Bellecour), rue Mercière, rue des Marronniers, rue de la Villette (sur sa portion au droit de la Place de Francfort), place Charles-Béraudier, boulevard Marius-Vivier-Merle (entre la rue du docteur Bouchut et la rue de Bonnel).
• dans le Vieux Lyon dans le périmètre délimité par la place de la Commanderie, rue Saint Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Bœuf, montée des Chazeaux, montée Saint-Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio-Mey, quai de Bondy, quai Romain-Rolland et quai Fulchiron entre la place de la Commanderie et le pont Bonaparte.
• place Gabriel Péri, rue Paul Bert, entre la place Gabriel Péri et l’avenue de Saxe, cours Gambetta, entre le quai Claude Bernard et la rue Paul Bert, grande rue de la Guillotière (entre la place Gabriel Péri et l’avenue Jean Jaurès).
Sur les marchés
Ce port obligatoire du masque dès le samedi 22 août est valable sur tous les marchés de la ville de Lyon aux horaires d’ouverture.
Les lieux où le port du masque était déjà en vigueur à Lyon
Suite au décret publié au Journal officiel le 18 juillet , le port du masque est déjà obligatoire dans les bâtiments recevant du public ou les transports. Le non respect de cette obligation est sanctionnée d'une amende de 135 euros.
- Commerces et centres commerciaux, supermarchés, marchés couverts
- Cinémas, théâtres, halls salles de spectacle, musées, monuments clos
- Lieux de cultes
- Bibliothèques et médiathèques
- Mairies, préfectures, hôpitaux
- Bureaux de poste, banques
- Services publics, administratifs, sociaux ou de santé
- Transports en commun : bus, métros et tramways du réseau TCL
- Gares et trains SNCF
- Aéroports et gares routières
- À l’intérieur des bars et des restaurants
- Dans les salles de sport
- Dans les parties communes des hôtels
- Salles de conférence, de réunion ou d’audition
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !