Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Maires ruraux et professionnels de santé alertent sur l'aggravation des déserts médicaux

Alors que le congrès de l'Association des maires ruraux de France a lieu ce vendredi 24 septembre dans l'Yonne, les maires des petites communes alertent sur l'aggravation des déserts médicaux à la campagne. Avec des professionnels de santé, ils signent une déclaration commune adressée à Jean Castex.

Les médecins sont de moins en moins nombreux en zone rurale [photo d'illustration]. Les médecins sont de moins en moins nombreux en zone rurale [photo d'illustration].
Les médecins sont de moins en moins nombreux en zone rurale [photo d'illustration]. © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE

"Notre système de santé est en danger", alertent des maires ruraux, des fédérations de professionnels de santé, des associations et des syndicats dans une déclaration commune adressée à Jean Castex. Le Premier ministre a ouvert ce vendredi 24 septembre le congrès de l'Association des maires ruraux à Villevallier, dans l'Yonne.

Publicité
Logo France Bleu

Médecins, infirmiers, ambulanciers, urgentistes et maires des petites communes de moins de 3.500 habitants estiment que le système de santé a été "mis à mal par 30 ans de choix politiques inappropriés et par une désertification sanitaire qui ne cesse de s'étendre". Lutter contre les déserts médicaux est une "urgence absolue"__, selon les signataires de cette lettre ouverte. 

La crise des déserts médicaux s'aggrave

D'après une étude de l'association des maires ruraux, un Français sur dix n'a plus de médecin traitant et "800.000 de nos concitoyens sont à plus de 30 minutes d’une équipe mobile d’urgence et de réanimation et 6 millions vivent à plus de 30 minutes d’un service d’urgence, dont 75 % en milieu rural".

"Aucun secteur n’est épargné", soulignent les signataires, et tous les départements sont concernés. Ces déserts médicaux en milieu rural engendrent des retards de diagnostics, de traitements. Certains malades renoncent même à se faire soigner. Résultat, l'écart se creuse sur l'espérance de vie : deux ans de moins à la campagne par rapport à la ville. "Face à l’urgence absolue et la gravité de la situation", les signataires du texte s'adressent à l'actuel gouvernement mais aussi à tous les candidats à la présidentielle pour trouver des solutions pérennes.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu