- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Malade à Noël ? Quelques réflexes à avoir
Malade à Noël ? Quelques réflexes à avoir
Avec le lundi 25 décembre, c'est un long week-end de fêtes qui s'annonce. Ce n'est pas le moment de tomber malade... Si ça arrive quand même, pas de panique : les systèmes de garde sont bien rodés en France.

Samedi 23, dimanche 24, lundi 25 décembre : le week-end s'annonce long et festif. Il faut rester en forme !
Si ce n'est pas le cas, il est important d'adopter les bons réflexes :
- Appeler son médecin traitant.
S'il n'est pas de garde, il vous indiquera la marche à suivre sur son répondeur et vous donnera le nom du médecin de garde.
- Contacter SOS Médecins
L'organisme SOS Médecins regroupe en Vaucluse onze médecins, qui assurent des gardes à tour de rôle. Il vous accueille toutes les nuits de 20h à minuit, ainsi que les jours fériés de 9h à minuit. Vous pouvez appeler (numéro unique : 36.24) ou bien vous rendre sur place, boulevard Rose des Vents au Pontet.
- Appeler le 15 ou le 112
C'est le numéro d'urgence. Vous tomberez automatiquement, au bout du fil, sur un régulateur qui évaluera la situation et qui vous orientera en fonction de la gravité (ou pas) de votre état.
- Se rendre aux urgences
Les urgences hospitalières vous accueillent en permanence. Attention, elles sont souvent engorgées, en cette période de fêtes. N'y allez pas pour la simple bobologie.
- Contacter des services spécialisés
Vous vous êtes blessé à la main en ouvrant des huîtres ? Sachez qu'il existe en Vaucluse une clinique spécialisée dans la main : la clinique Fonvert , à Sorgues. Elle a, elle aussi, un service d'urgence
- Composer le 32.37 ou le 39.15 pour connaître la pharmacie de garde
Tous les pharmaciens assurent des gardes à tour de rôle. Le Vaucluse est divisé en onze secteurs, il y a un pharmacien de garde par secteur. Cela signifie que chaque patient est assuré de trouver une officine de garde à maximum 20 minutes ou une demi-heure de chez soi. En cas de doute, vous pouvez aussi contacter le commissariat, qui vous orientera.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.