- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Maladies cardiaques : "il faut réagir à la moindre alerte"
Maladies cardiaques : "il faut réagir à la moindre alerte"
L'association "Alliance" du Coeur" organise ce vendredi la première journée "Mon coeur en région", l'occasion de recevoir des conseils de prévention mais aussi de se faire dépister, un sujet que connaît bien Philippe Molle pour l'avoir négligé. Témoignage.

Il y a 20 ans, Philippe Molle, un habitant de Grandvillars, a connu une première alerte avec les premiers signes de fatigue de son coeur, il se rend alors à l'hôpital où on lui annonce qu'il faudrait envisager une transplantation cardiaque, mais il n'en tient pas compte et continue sa vie comme si de rien n'était. Il boit, il fume et il y a trois ans, nouvelle alerte et cette fois direction les urgences. Les médecins lui annoncent alors qu'il souffre d'une grave insuffisance cardiaque et lui implante un défibrillateur. "Depuis cette intervention, je suis à la lettre les conseils des médecins et je ne m'en sens que mieux".
La prévention peut permettre de sauver des vies
Depuis cette intervention, Philippe Molle fait beaucoup plus attention à son hygiène de vie, et surtout il ne cesse de militer en faveur de la prévention : "la prévention, quand elle est bien faite, peut éviter bien des soucis qui mettent dans l'ennui les malades et l'entourage, dès l'instant où on vous dit que vous avez un soucis cardiaque, il faut le prendre au sérieux et suivre vraiment les conseils que l'on vous donne.
Et de la prévention, il en sera justement question ce vendredi à partir de 10 heures à la Maison du Peuple de Belfort avec une journée intitulée : "mon coeur en région", au programme conférence et atelier diététique et dépistage gratuit.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !