Santé – Sciences

Malaises à l'école de Feytiat : ce n'est pas la méningite

France Bleu Limousin lundi 20 avril 2015 à 18:20

Intervention d'une ambulance des pompiers et d'un médecin du SAMU (illustration)
Intervention d'une ambulance des pompiers et d'un médecin du SAMU (illustration) © Photo Juste Philippe / Le Progrès / Maxppp

Gros moment d'inquiétude ce lundi à Feytiat après les malaises de plusieurs élèves d'une même classe. Les symptômes pouvaient faire penser à une méningite, les 600 enfants du groupe scolaire ont été confinés mais des examens ont permis de lever l'inquiétude.

Maux de tête, vomissements : quand des élèves d'une classe de CM1 de l'école de Feytiat ont présenté des symptômes qui pouvaient faire penser à une méningite, ce lundi en fin de matinée et à la mi-journée, les secours n'ont pas fait les choses à moitié.

Pompiers et policiers, masques sur le visage, ont confiné l'établissement : entrées et sorties interdites pour les 600 enfants comme pour les adultes en attendant de connaître la cause des malaises. Cinq enfants ont été conduits à l'hôpitel et quatre autres placés sous surveillance sur place.

Les examens pratiqués au CHU ont finalement permis d'exclure la méningite. Les divers maux sont plutôt dus à un virus sans grand danger pour la santé des enfants. L'isolement de l'école de Feytiat a donc pu être levé.