Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences DOSSIER : Lactalis : du lait infantile contaminé par la salmonelle

Malgré l'affaire Lactalis, Olivier Richefou souligne "la très grande qualité industrielle" du géant laitier

vendredi 12 janvier 2018 à 10:44 Par Martin Cotta et Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne

Critiqué de toute part dans l'affaire de contamination à la salmonelle, le groupe Lactalis a trouvé un défenseur en la personne d'Olivier Richefou. Dans un contexte de crise le président du conseil départemental de la Mayenne estime que Lactalis reste "un groupe de très grande qualité".

Olivier Richefou le président du conseil départemental de la Mayenne
Olivier Richefou le président du conseil départemental de la Mayenne © Radio France - Martin Cotta

Craon, France

La pression s'intensifie de toute part sur le géant laitier mayennais dans le scandale de la salmonelle. Un des plus importants employeurs de la Mayenne peut compter sur le soutien du président du département. Malgré les "défaillances" de Lactalis pointées par l'État dans la gestion de la crise, Olivier Richefou s'est lancé dans un plaidoyer en faveur du géant laitier. 

"Je voudrais redire la très grande qualité industrielle du groupe". Il y a quelques semaines Olivier Richefou a visité l'usine Lactalis de Charchigné, spécialisée dans la fabrication de l'emmental. "J'y ai admiré le processus industriel, tout l'engagement du personnel sur le respect des normes d'hygiène. Donc je n'ai pas de doute sur la qualité industrielle du groupe" explique le président du conseil départemental de la Mayenne. 

"Je voudrais redire la très grande qualité industrielle du groupe (...) Sans doute que le caractère de lait infantile fait qu'aujourd'hui cela a pris une dimension extraordinairement importante et il faut sortir rapidement de cette crise qui ne renvoie pas une image favorable. Lactalis est un grand groupe industriel, de taille mondial, de très grande qualité et qu'il saura réagir dans de très bonnes conditions"

"Quand on rappelle des produits automobiles parce qu'il y a des failles de sécurité, est-ce que l'on porte grief à l'entreprise qui rappelle ses produits ? Non ! Sans doute que le caractère de lait infantile fait qu'aujourd'hui cela a pris une dimension extraordinairement importante et il faut sans doute sortir rapidement de cette crise qui ne renvoie pas une image favorable. Lactalis est un grand groupe industriel, de taille mondiale, de très grande qualité et il saura réagir dans de très bonnes conditions" continue le président du conseil départemental.

Crise sans précédent

Jeudi Lactalis, par la voix de son porte-parole Michel Nalet, n'a pas cherché à minimiser l'affaire de la salmonelle en évoquant "un événement majeur". Le groupe n'a pas connu une telle crise depuis sa condamnation en 2000 le mouillage systématique de son lait de grande consommation.

"Lactalis est un grand groupe industriel, de taille mondiale"