Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Marisol Touraine promet de boucher le trou de la Sécu l'an prochain

- Mis à jour le
Par

La ministre de la Santé Marisol Touraine annonce ce vendredi dans les colonnes du journal Les Echos que le déficit de l'Assurance maladie aura pratiquement disparu en 2017. De nouvelles taxes seront instaurées, notamment sur l’industrie du tabac.

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine vise un quasi-retour à l'équilibre du régime général de la Sécurité sociale en 2017. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine vise un quasi-retour à l'équilibre du régime général de la Sécurité sociale en 2017.
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine vise un quasi-retour à l'équilibre du régime général de la Sécurité sociale en 2017. © AFP - ALICE S

Le gigantesque trou de la Sécu sera-t-il bientôt résorbé ? C'est en tout cas ce que promet Marisol Touraine. La ministre de la Santé et des Affaires sociale va présenter dans la journée son projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. Ce sera le tout dernier du quinquennat. Elle en a donné les grandes lignes dans les colonnes du journal Les Echos ce vendredi.

Publicité
Logo France Bleu

Selon la ministre, le régime général affichait en 2011 un déficit de 17.4 milliards. Il est aujourd'hui à 3,4 milliards d'euros, et sera ramené à 400 millions d'euros l'an prochain. "400 millions d'euros de l'équilibre, pour un budget de 500 milliards, c'est l'épaisseur du trait", se félicite la ministre."En 2017, il n'y aura plus de trou de la SécuL'histoire du quinquennat, c'est la fin des déficits sociaux".

En 2017, il n'y aura plus de trou de la Sécu

De nouvelles taxes pour de nouvelles économies

Dans cet entretien, Marisol Touraine évoque également de nouvelles recettes, provenant notamment de la fiscalité sur le tabac . Dans les prochains mois, le gouvernement va rapprocher la fiscalité du tabac à rouler de celle des cigarettes, "ce qui augmentera le prix de 15 %." La ministre annonce aussi la mise en place d'une taxe sur le chiffre d'affaires des distributeurs qui devrait rapporter 130 millions par an pour la lutte contre le tabagisme.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu