Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés : les Belges sont disciplinés, quid des Français ?

Par

A partir du lundi 20 juillet en France le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fermés. Une mesure déjà en application en Belgique et plutôt bien respectée par la population. Quand sera-t-il en France ?

Le port du masques dans les commerces : une mesure globalement respectée par les belges Le port du masques dans les commerces : une mesure globalement respectée par les belges
Le port du masques dans les commerces : une mesure globalement respectée par les belges © Radio France - Emmanuel Bouin

Depuis le samedi 11 juillet, les Belges sont dans l'obligation de porter un masque dans les lieux publics fermés, les commerces, cinémas et lieux de culte. En France, cette règle s'applique à partir de ce lundi 20 juillet. 

Publicité
Logo France Bleu
150 euros pour non-respect du port du masques dans les commerces en Belgique © Radio France - Emmanuel Bouin

Avec la hausse de nouveau cas de Coronavirus ces dernières semaines, les autorités belges ont voulu prendre une mesure forte. En cas de non-respect du port du masque l'amende est de 150 euros. Les commerçants, eux, risquent une amende de 750 euros. En Belgique, la mesure a été en majorité respectée par la population. On voit même un peu plus de masques dans les rues.  

Le masque est obligatoire dans tous les commerces de Belgique © Radio France - Emmanuel Bouin

En France cette règle est appliquée à partir du 20 juillet. Les Français vont-ils comme leurs voisins Belges respecter globalement cette mesure ? Réponse dans quelques jours ou quelques semaines ! En attendant l'amende pour non-respect du port du masque dans les lieux publics fermés est de 135 euros.    

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu