Merck condamné en appel à fournir l'ancienne formule du Levothyrox à 25 plaignants de Haute-Garonne
C'est une information France Bleu Occitanie : la cour d'appel de Toulouse confirme ce jeudi 7 juin l'ordonnance prise en novembre 2017 par le tribunal de grande instance. Merck va devoir fournir l'ancienne formule du Levothyrox à 25 personnes originaires de Haute-Garonne.
Le laboratoire Merck est débouté : le géant allemand de l'industrie pharmaceutique est condamné à fournir l'ancienne formule du Levothyrox à 25 plaignants de Haute-Garonne. C'est une décision de la cour d'appel de Toulouse qui confirme donc toutes les dispositions de l'ordonnance prise en novembre 2017 par le tribunal de grande instance. Merck avait fait appel. Cette obligation s'accompagne d'une astreinte de 10 000 euros par jour si l'ancienne formule n'est pas fournie par le laboratoire.
La nouvelle version du Levothyrox mise en circulation en mars 2017 est très critiquée par les patients qui témoignent de nombreux effets secondaires indésirables.
Cette décision est une grande victoire pour Sylvie Chéreau, présidente du collectif des Victimes du Lévothyrox Occitanie.
"Tout le monde se réjouit dans la France entière" - Sylvie Chéreau
Mais la bataille judiciaire ne s'arrête pas là. L'avocat du collectif Maître Jacques Lévy, compte bien profiter de cette condamnation pour désormais obtenir des indemnités : "Nous allons faire une nouvelle assignation contre le laboratoire Merck qui va partir la semaine prochaine en demandant l'indemnisation des victimes. J'estime qu'il y a un préjudice d'anxiété parce que les malades se sont retrouvés malades sans savoir pourquoi. Je l'ai fixé à 10 000 euros. Il y a aussi un préjudice d'information : Merck avait obligation d'informer les malades qu'il pouvait y avoir des effets secondaires. J'ai fixé ce préjudice moral à 5000 euros. Ce sera aux tribunaux de trancher"