Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Meroux : le cabinet d'ophtalmologie ouvre enfin ses portes

-
Par , , France Bleu Belfort-Montbéliard
Meroux, France

Ils étaient attendus depuis plusieurs mois par les habitants du nord Franche-Comté : les ophtalmologues du nouveau cabinet d'ophtalmologie de la Jonxion à Meroux prennent leur service officiellement ce mercredi matin.

Le nouveau cabinet est situé dans le hall d'entrée de la Jonxion
Le nouveau cabinet est situé dans le hall d'entrée de la Jonxion © Radio France - Nicolas Wilhelm

Cela fait plusieurs mois que l'arrivée de deux ophtalmologues grecs était annoncée dans les locaux de la Jonxion à Meroux mais la date de leur prise de fonction restait incertaine. Leur installation a finalement été validée par l'Ordre des Médecins du Territoire de Belfort en octobre. Ces deux praticiens, âgés d'une cinquantaine d'années, ont exercé plusieurs années dans la région d'Athènes. "Ils possèdent les diplômes requis et parlent un français correct", précise le docteur Michel Bouvard, président de l’Ordre des médecins du Territoire.

Des locaux neufs provisoires

Il ne reste que quelques détails à régler dans ce cabinet neuf de 100 m², situé dans l'entrée principale de la Jonxion. Les deux grandes pièces de consultations sont prêtes, les appareils installés. Les premiers patients qui ont pris rendez-vous via une plateforme téléphonique seront accueillis à partir de 9 heures ce mercredi.

Cependant, ce local n’est que temporaire. L’investisseur privé Xavier Morvan, à l’origine de ce projet, a souhaité gagner du temps sur l’ouverture définitive des nouveaux locaux. Le dirigeant de l'entreprise "le visiologiste" qui possède 17 cabinets d'ophtalmologie partout en France, a réservé un second local de 270 m², plus grand pour pouvoir accueillir plus de patients. Il sera situé dans le même bâtiment au deuxième étage, et ouvrira dans deux à trois mois le temps que les travaux se terminent. Un troisième ophtalmologue devrait renforcer l’équipe dès l’ouverture de ce nouveau local. Ils seront épaulés par une équipe de deux à trois orthoptistes. A noter qu'il n'y aura pas de dépassement d'honoraires.

Xavier Morvan, propriétaire du cabinet
Xavier Morvan, propriétaire du cabinet © Radio France - Nicolas Wilhelm

875 appels pour des prises de rendez-vous le premier jour

Ce cabinet prendra en charge une cinquantaine de patients par jour. Pour prendre rendez-vous, inutile de se déplacer. Il faut téléphoner à la centrale de réservation au numéro suivant : 02 31 15 80 17 ou au 03 84 58 23 60. Ce standard téléphonique, qui a connu quelques ratés les premiers jours de sa mise en place (le numéro sonnait occupé à chaque tentative d’appel), a finalement été saturé d’appels dès le premier jour, et les 14 employés de la centrale téléphonique ont recensé pas moins de 875 appels. Des rendez-vous pour les trois mois qui viennent sont déjà prévus.

Pénurie d’ophtalmologues dans le nord Franche-Comté

Les délais moyens d’attente pour une prise de rendez-vous chez l’ophtalmologue dans le nord Franche-Comté varient de trois à six mois. Plusieurs habitants du nord Franche-Comté s'étaient résolus à aller jusqu'en Alsace pour consulter un ophtalmologue. Chaque année, 110 sont formés mais 220 d’entre eux partent en retraite. Quatre médecins exercent à temps plein à l'hôpital et les spécialistes installés refusent généralement de prendre de nouveaux clients. Or, le vieillissement de la population et l'augmentation du nombre de pathologies lourdes, liées à la DMLA ou au diabète, génèrent davantage de besoins. Cette ouverture de cabinet est donc plus que bienvenue dans le Territoire de Belfort.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess