Santé – Sciences

Meroux : le cabinet d’ophtalmologie ouvrira en décembre à la Jonxion

Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 12 octobre 2016 à 6:10

Les premières consultations devraient débuter fin décembre à la Jonxion
Les premières consultations devraient débuter fin décembre à la Jonxion © Radio France - Nicolas Wilhelm

Les choses se précisent. Le cabinet d'ophtalmologie va ouvrir ses portes au mois de décembre à la Jonxion à Meroux. Deux praticiens grecs viennent d’obtenir le feu vert pour s’installer. Le local a été choisi.

Le local de 200 m2 est situé dans le bâtiment de la Jonxion. Un compromis de vente a été signé cet été avec une société immobilière spécialisée dans l'installation de cabinets d'ophtalmologie. L’acte définitif doit être conclu fin octobre ou début novembre pour une somme d’environ 600 000 euros. « La livraison est prévue début décembre pour une mise en service à la fin du mois » estime Jean-Pierre Cnudde, président de la Jonxion. L’installation du matériel va prendre trois semaines. Les premières consultations devraient donc démarrer fin décembre.

Deux praticiens grecs s’installent

L'installation de deux ophtalmologistes grecs vient d'être validée par l'Ordre des Médecins du Territoire de Belfort. Ces deux praticiens âgés d'une cinquantaine d'années ont exercé plusieurs années dans la région d'Athènes. Ils possèdent les diplômes requis et parlent un français correct. « La Grèce connaît des difficultés économiques importantes. Cette crise a certainement pesé dans leur décision de venir chez nous ou la carence d’ophtalmos est connue. Il y a du travail. Ils viennent nous offrir leurs compétences » explique le docteur Michel Bouvard, président de l’Ordre des Médecins du Territoire.

Les prises de rendez-vous dès le 1er décembre

Les prises de rendez-vous devraient intervenir à partir du 1er décembre. « Ils vont être assaillis de demandes » ajoute le docteur Bouvard. Les délais moyens d’attente varient de trois à six mois. Chaque année, on forme en France 110 ophtalmologistes mais 220 d’entre eux partent à la retraite.

Le Docteur Michel Bouvard préside l'Ordre des Médecins du Territoire de Belfort

Un troisième ophtalmologiste, plus jeune, est pressenti. Il devrait rejoindre ses collègues au début de l’année prochaine. Les deux premiers seront épaulés par une équipe de 2 à 3 orthoptistes.

Un deuxième cabinet d’ici 2018 ?

Les responsables de la Jonxion indiquent, par ailleurs, que les mêmes investisseurs ont réservé un deuxième local de 400 m2. Il sera situé juste à côté dans le futur bâtiment Jonxion 2. Ils espèrent ouvrir un cabinet supplémentaire d'ici 2018 en même temps que l’arrivée de la future clinique privée annoncée en mars dernier.

Partager sur :