Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Meslay-du-Maine : le coup de gueule d'une jeune mayennaise diabétique

Par

Adèle a 24 ans, elle vit près de Meslay-du-Maine et souffre de diabète. Sa maladie est bien équilibrée, mais, malgré cela, il est difficile, pour elle, de faire un emprunt bancaire, tant le tarif des assurances est élevé pour les diabétiques. Elle dénonce cela sur France Bleu Mayenne.

Adèle dénonce les tarifs des assurances pour les diabétiques Adèle dénonce les tarifs des assurances pour les diabétiques
Adèle dénonce les tarifs des assurances pour les diabétiques © Radio France - Sylvie Charbonnier

Ce qui a fait déborder le vase, pour Adèle, 24 ans, atteinte d'un diabète de type 1 (insulinodépendant), c'est lorsqu'elle a dû, une nouvelle fois, payer à ses frais, un examen médical, lui permettant de garder son permis de conduire. "Tous les cinq ans, je dois passer un examen médical. Cela coûte 36 euros, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas remboursé par l'assurance maladie. Ce n'est pas normal! Et si je ne le passe pas, je n'ai plus de permis, donc plus de travail. Je veux alerter là-dessus".  Grâce au travail des associations, un recours est désormais possible, pour ne pas avoir à passer cet examen tous les cinq ans. Il est nécessaire alors, de fournir une attestation d'un médecin spécialiste prouvant le bon état de santé de la personne.  

Publicité
Logo France Bleu

Des solutions existent pour payer moins cher

Adèle va bien, elle vit normalement, son diabète est bien équilibré. Cependant, si elle voulait faire un emprunt à la banque, elle devrait payer beaucoup plus cher le prix des assurances. A l'association des diabétiques de la Mayenne, on se bat contre les différents organismes, pour faire baisser le prix des assurances. "Notre fédération a maintenant un courtier d'assurance qui permet d'assurer tous les prêts à des taux plus avantageux que les assurances classiques, explique Gérard Lochu, le président de l'association. Des négociations sont en cours pour améliorer la prise en charge des personnes diabétiques. Certaines écoles qui leur étaient interdites, par exemple, comme l'école des Mines, leur sont désormais accessibles. 

Pour tout renseignement

Association des diabétiques de la Mayenne

16 place Henri Bisson

53 000 Laval

02 43 02 82 98

Publicité
Logo France Bleu