Santé – Sciences

Mine de Canari : dépôts illégaux de déchets d’amiante ?

Par Patrick Rossi et Hélène Battini, France Bleu RCFM jeudi 24 mars 2016 à 10:38

Des déchets d'amiante déposés illégalement sur le site de Canari
Des déchets d'amiante déposés illégalement sur le site de Canari - ulevante.fr

Des déchets d’amiante déversés sur le site de l’ancienne mine de Canari, sans précautions particulières, l’association U Levante proteste. La mairie de Canari dépose plainte.

U Levante donne l’alerte. L’association de défense et de protection de l’environnement a constaté que des camions déversaient des déchets d’amiante sur le site de l’ancienne mine. Une opération qui doit se faire en respectant des règles strictes, ce qui n’est visiblement pas le cas. Le préfet de la Haute-Corse a été prévenu de ces faits. Christian Novella, membre d’U Levante s’est rendu sur le site : « J’ai constaté qu’il y avait aux abords de l’ancienne mine des traces d’engins lourds et des enfouissements, de la terre pour combler le cratère. Nous avons constaté la présence de sacs spécialement conçus pour contenir des déchets d’amiante. Il y a une règlementation précise pour transporter ce type de déchets. Nous ne sommes pas contre le fait de déposer ce type de déchets dans ces endroits déjà pollués à condition que toutes les règles et les lois soient respectées, ce qui n’est pas le cas ».

Christian Novella décrit ce qu'il a trouvé dans le cratère

Face à cette situation et ce manquement aux règles, la mairie de Canari a décidé de porter plainte contre X. Jean Michel Simonetti, le deuxième adjoint au maire indique que : « des semi-remorques bâchés sur cette route, c’est très rare. La mairie a donc décidé de monter vérifier sur le site. Nous y avons trouvé des déchets de chantiers. On a pris des photos. La terre a été retournée. Un engin a essayé de camoufler les choses. Nous avons porté plainte auprès de la gendarmerie ».

Jean Michel Simonetti : "la commune a porté plainte contre X"