Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Clermont-Ferrand : les personnels de santé du CHU mobilisés contre l'obligation vaccinale

Par

Une centaine de personnes se sont mobilisées ce jeudi après-midi devant la préfecture du Puy-de-Dôme. Soignants en majorité, ils ont protesté contre la vaccination qui leur est imposée par le gouvernement. Ils ont également demandé plus de moyens pour les services hospitaliers.

Les soignants ont reçu le soutient d'autres syndiqués. Les soignants ont reçu le soutient d'autres syndiqués.
Les soignants ont reçu le soutient d'autres syndiqués. © Radio France - Lou Momège

Un rassemblement, ce jeudi, en début d'après-midi, devant la préfecture du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, à l'appel deux syndicats : FO et la CGT. Objectif : dénoncer l'obligation vaccinale imposée par le gouvernement aux personnels de santé, et réclamer des moyens pour travailler dans de bonnes conditions dans les services du CHU. 

Publicité
Logo France Bleu

Non à l'obligation vaccinale, non aux sanctions 

Ces manifestants (une centaine environ) ne se présentent comme des anti-vaccin mais ils revendiquent une liberté de choix. Or, le gouvernement leur demande d'être vaccinés au plus tard le 15 septembre, sous peine de sanctions allant jusqu'au licenciement. 

Les syndicats FO et CGT étaient sur place. © Radio France - Lou Momège

Patricia, qui travaille dans un service administratif au CHU de Clermont, est concernée : "Je ne suis pas au contact des patients mais je suis quand même obligée d'être vaccinée", déplore-t-elle. Comme ses collègues également en grève, elle préférerait avoir le choix et plus de temps pour prendre sa décision.

La priorité : donner des moyens à l'hôpital

Aujourd'hui, l'hôpital souffre d'un manque chronique de personnels. Nordine, aide-soignant en psychiatrie, témoigne : son équipe de nuit ne compte que trois personnes, mais doit s'occuper de 24 patients, dont certains à l'isolement. "On risque notre vie tout les soirs !"

La situation est encore plus tendue l'été, avec les grandes vacances. Faute de personnel, 187 lits ont dû être fermés cet été au CHU de Clermont. 

Les moyens matériels sont également insuffisants : trois douches et trois toilettes pour vingt patients dans un service, par exemple, comme l'indiquent  Alice et Isabelle, toutes deux aides-soignantes.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu