- Accueil
- Infos
- Santé - Sciences
- Grève inédite dans les maisons de retraite
Grève inédite dans les maisons de retraite
Une grève massive est suivie par tous les personnels des maisons de retraite, ce mardi 30 Janvier 2018, pour dénoncer la baisse continue des budgets. Les syndicats mais aussi les directeurs d'Ehpad se mobilisent ensemble pour alerter le gouvernement sur ce secteur en tension.

Budgets sans cesse rabotés, manque d'effectifs, accidents de travail, salaires insuffisants, suppressions des contrats aidés, les conditions de travail sont de plus en plus impossibles aux yeux du personnel mais aussi de la direction des EHPAD qui ont décidé de se mobiliser à travers cette grève symbolique. Ne pouvant cesser leur activité auprès des personnes âgées, ils ont décidé de porter un brassard noir.
Dans cette résidence de Bagnolet, Les Quatre Saisons, une douzaine d'aides soignants, six le matin et six le soir, doivent jongler au plus vite entre les toilettes des 65 résidents, pour que tout le monde soit prêt pour le déjeuner, tout en respectant les besoins de chaque pensionnaire. Malgré un emploi du temps chargé, la réforme actuelle, instaurée par le précédent gouvernement, prévoit la suppression d'un poste d'ici les sept années qui viennent, avec une enveloppe budgétaire réduite d'année en année.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !