Santé – Sciences

"Moi(s) sans tabac" : les kits sont disponibles en pharmacie

Par Kathleen Comte et France Bleu, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 18:31 Mis à jour le lundi 10 octobre 2016 à 19:25

Le kit pour arrêter de fumer est disponible depuis lundi matin dans les pharmacies.
Le kit pour arrêter de fumer est disponible depuis lundi matin dans les pharmacies. - Kathleen Comte.

Depuis lundi matin, les kits pour aider à arrêter de fumer sont disponibles en pharmacie. Distribués gratuitement, ils s'inscrivent dans l'opération nationale inédite "Moi(s) sans tabac" qui début le premier novembre.

Calendrier, agenda, badge, roulettes pour savoir quelles économies ont fait... Le kit pour arrêter de fumer est rempli de conseils pour aider les fumeurs à décrocher. Un kit distribué gratuitement depuis lundi matin dans toutes les pharmacies de France. Il s'inscrit dans l'opération nationale et inédite : "Moi(s) sans tabac" qui démarre le premier novembre. Le but : mettre au défi les fumeurs d'arrêter la cigarette pendant un mois. La durée : 30 jours, a été choisie parce que - selon la ministre de la santé, Marisol Touraine - elle multiplie par cinq les chances d'arrêter de fumer définitivement.

En Normandie, où près d'un habitant sur trois fume, les pharmacies ont reçu leurs premiers kits. Enfin pas toutes. Julien est préparateur dans une pharmacie du centre-ville de Rouen, il attend d'être livré : "Depuis ce matin, trois personnes sont venus m'en demander, mais comme je n'en ai pas reçu je n'ai pas pu leur donner."

En plus des kits, l'Etat mise gros : 10 millions d'euros ont été dépensés pour cette campagne. Spot télévisé, affiches, événements organisés tout au long du mois de novembre. L'opération s'inspire d'une initiative britannique lancée en 2012 : "Stoptober".

En France, 73.000 décès sont attribués chaque année au tabac.

Partager sur :