Infos

Moi(s) sans tabac : un kit de soutien pour réussir le défi d'arrêter de fumer

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 5:00

Le kit "Mois sans tabac" à retirer gratuitement chez les pharmaciens
Le kit "Mois sans tabac" à retirer gratuitement chez les pharmaciens © Radio France - Marie-Ange Lescure

Ne pas se sentir seul quand on se lance le défi d'arrêter de fumer : les fumeurs qui participeront en novembre au premier mois "sans tabac" organisé en France pourront retirer gratuitement en pharmacie un "kit d'aide à l'arrêt" à partir de lundi 10 octobre.

"Moi(s) sans tabac", c'est une opération directement inspirée d'une initiative britannique, lancée en 2012 "Stoptober" (qui propose aux fumeurs d'arrêter le tabac au mois d'octobre). En France, le mois de novembre sera sans tabac. L'idée c'est pendant 30 jours au moins de se passer de cigarettes et de tabac sous toutes ses formes. La durée de 30 jours a été choisie parce qu'elle "multiplie par cinq les chances d'arrêter de fumer définitivement", selon le ministère de la santé.

Un kit d'aide gratuit

Et si le Stoptober a pu faire baisser le nombre de fumeurs (ils ne sont plus aujourd'hui que 18% de la population âgée de plus de 15 ans contre près d'un tiers en France, avec 73.000 décès attribués chaque année au tabac) il n'y a pas de raison que ça ne marche pas en France. Mais encore faut-il selon Guillaume, pharmacien dans le quartier du Beffroi à Tours Nord, le faire savoir à sa famille et ses amis pour qu'ils soutiennent la personne ou plus simplement qu'ils aillent fumer ailleurs. Pour réussir, autre conseil, se lancer un défi à plusieurs.

Pour inciter les fumeurs à participer à l'opération "Moi(s) sans tabac", ils pourront retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d'aide à l'arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer leurs économies.

Un agenda, une feuille de conseils diététiques, un carnet pour évaluer ses motivations ....  - Radio France
Un agenda, une feuille de conseils diététiques, un carnet pour évaluer ses motivations .... © Radio France - Marie-Ange Lescure

Le top départ du défi collectif sera donné le 1er novembre. Tout au long du mois, des événements seront organisés (consultations d'aide à l'arrêt, défis sportifs...) dans différents lieux (espaces collectifs, espaces de loisirs, espaces commerciaux, en entreprise...). Les fumeurs pourront également s'appuyer sur l'application Tabac Info Service, un dispositif d'information et d'aide à l'arrêt du tabac qui existe depuis 1998, mais qui a été totalement repensé pour l'occasion. Tabac Info service est aussi accessible par téléphone au 39 89.

Partager sur :