Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Mois sans tabac : 52.000 personnes déjà inscrites sur la plateforme, une semaine avant le début de l'opération

Par

A une semaine du début de la sixième édition du Mois sans tabac, qui débute le 1er novembre, Santé publique France indique que 52.000 personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme numérique. Les participants peuvent bénéficier d'une accompagnement personnalisé pendant 30 jours.

La sixième édition du Mois sans tabac débute le 1er novembre La sixième édition du Mois sans tabac débute le 1er novembre
La sixième édition du Mois sans tabac débute le 1er novembre © Maxppp - Dylan Meiffret

Et si vous aussi vous arrêtiez de fumer en novembre ? A une semaine du lancement de la sixième édition du Mois sans tabac, qui débute le 1er novembre, Santé publique France (SPF) indique que 52.000 personnes sont déjà inscrites sur la plateforme numérique . A partir du 1er novembre, les participants pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé pendant 30 jours pour se débarrasser de la cigarette. En 2020, 125.000 personnes y avaient participé et au total l'opération a rassemblé 900.000 personnes depuis la toute première édition en 2016.

Publicité
Logo France Bleu

Selon Santé publique France, recevoir "l'aide d'un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage". L'organisme assure par ailleurs que les effets du Mois sans tabac "vont bien au-delà" du simple nombre d'inscrits car "sur la période 2016-2019, près de 1,8 million de tentatives d'arrêt attribuables à Mois sans tabac étaient comptabilisées, soit plus du double du nombre d'inscriptions en ligne".    

"Ces données attestent de l'existence d'un réel élan collectif pour arrêter de fumer tous ensemble pendant 30 jours... durée essentielle car si elle est atteinte, elle multiplie par cinq les chances d'arrêter de fumer définitivement. Au-delà, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits", explique SpF. Santé publique France rappelle aussi qu'environ un million de personnes ont eu recours à des traitements pour arrêter de fumer en 2020, soit trois fois plus que trois ans auparavant, et ce grâce à leur remboursement.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu