Santé – Sciences

Moi(s) sans tabac : "Arrêter ensemble, ça sur-motive !"

Par Charles de Quillacq, France Bleu Périgord mardi 1 novembre 2016 à 6:00

Moi(s) sans tabac, un défi collectif lancé à tous les fumeurs en novembre
Moi(s) sans tabac, un défi collectif lancé à tous les fumeurs en novembre © Radio France - Stephanie Perenon

Un mois sans fumer, c'est le défi que se lancent des centaines de fumeurs périgourdins dès mardi 1er novembre. Et vous ?

Novembre c'est le mois qu'a choisi le ministère de la santé pour lancer sa toute nouvelle initiative pour lutter contre la consommation de tabac. Après les campagnes de pub choc, l'augmentation des prix, ou encore les paquets neutres qui seront monnaie courante d'ici la fin de l'année, les autorités sanitaires lancent désormais le "mois sans tabac". Il faut dire que la consommation de cigarettes reste toujours un grave problème. Rien qu'en Nouvelle Aquitaine, on recense plus d' 1,3 million de fumeurs. Parmi eux, 60% souhaitent arrêter de fumer et c'est pour leur donner ce fameux "déclic" que cette campagne débute le 1er novembre.

Cinq fois plus de chance d'arrêter définitivement

Cette période d'un mois, n'est pas choisie au hasard. Selon de récentes études cette période de sevrage permettrait d'augmenter considérablement les chances d'arrêter définitivement. Pour motiver les fumeurs de Dordogne, depuis quelques semaine des stands se déploient dans les différents marchés de la région. Ils sont tenus par des membres d'association de lutte contre le tabagisme. On y parle de ses habitudes, de ses difficultés dans les précédentes tentatives. On essaye de s'informer pour un proche. On y distribue aussi des kits de soutien pour motiver tout au long du mois.

On ressent les effets dès les premières journées d'arrêts ! — Julia Deschamps, addictologue

Un défi collectif

Les organisateurs de cette initiative avancent aussi qu'une tentative de sevrage en groupe est beaucoup plus motivante. L’expérience est inspirée d’un dispositif similaire qui existe outre-Manche : Stoptober (contraction de “Stop” et “October”). Mise en place en 2012, cette action initiée par le Public Health England fonctionne sur le même principe : une incitation à arrêter tous ensemble la cigarette pendant un mois, en octobre. Pour plus d'information sur l'initiative française rendez-vous sur le www.mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr.