Santé – Sciences

Moi(s) sans tabac : vous en êtes où ?

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère dimanche 6 novembre 2016 à 10:53

Le mois sans tabac a débuté le 1er novembre
Le mois sans tabac a débuté le 1er novembre © Maxppp - maxppp

Le mois sans tabac c'est parti depuis maintenant une semaine. France Bleu Gard-Lozère fait le point avec vous ce lundi matin. Dîtes nous si vous avez tenu ou si vous avez déjà craqué !

L'opération du ministère de la santé lancé il y a une semaine fait un tabac ! De nombreux fumeurs ont décidé de profiter de ce défi pour eux aussi arrêter définitivement de fumer. Depuis le 1er novembre, le challenge est sur les rails et ce lundi matin on en parle avec vous.

Les tabacologues disent souvent que les premiers jours sont les plus durs à tenir, cela fait donc près d'une semaine, si vous avez tenu vous êtes sans doute sur la bonne voie. D'après une étude, ne pas fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement, d'où cette opération lancée par le gouvernement.

Pour aider les plus accros à se sevrer, l’État a mis à la disposition des fumeurs des kits d’accompagnement. Ils sont gratuits et disponibles dans les pharmacies. Mais est-ce suffisant et efficace ?

Invitée et ligne ouverte ce lundi

Si les médecins saluent en général ce défi, les buralistes eux ne sont pas vraiment ravis. Alors en plein mois sans tabac, le gouvernement vient de leur annoncer une hausse de leur rémunération. Un coup de pouce à deux mois de l'arrivée du paquet de cigarette neutre. Sur chaque paquet de cigarettes, leur marge passera de 6,9 à 8% progressivement en quatre ans.

Ce lundi matin Ghislaine Mazoyer, présidente des buralistes du Gard, est l'invitée de France Bleu Gard Lozère à 7h50. Et vous avez la parole : dîtes-nous où vous en êtes dans votre mois sans tabac.

Alors ça marche ? Vous y arrivez ? Ce n'est pas trop difficile ? Ou alors vous avez déjà craqué ? Vous êtes sensibles aux campagnes anti-tabac ou vous vous en moquez ? Appelez-nous pour réagir au 04.66.21.36.37 à partir de 8h10 ou laissez-nous vos messages sur le répondeur de France Bleu Gard-Lozère au 04.66.36.47.77.