Santé – Sciences

Mont-de-Marsan : l'hôpital Layné lance une étude pour améliorer ses accès

Par Stéphane Garcia, France Bleu Gascogne mercredi 11 février 2015 à 10:55

Mont-de-Marsan : l'hôpital Layné lance veut améliorer ses accès
Mont-de-Marsan : l'hôpital Layné lance veut améliorer ses accès © Radio France - Stéphane Garcia

Du 6 au 13 février, le Centre hospitalier montois mène une étude sur la circulation et le stationnement auprès de ses usagers. Le but : faciliter les accès à l'établissement.

Le Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan fait réaliser une étude du 6 au 13 février 2015. Ce mardi 10 février, une enquête était notamment prévue auprès de chaque personne se présentant sur le site Layné ce jour-là.

Parking/Hopital ENRO

Une société a été mandatée afin d'effectuer des relevés précis de l'offre de stationnement , une mesure de l'occupation aux différents moments de la journée, une enquête sur les rotations  et des comptages automatiques. 

Chaque personne se présentant sur le site était donc sondée afin d'étudier les raisons pour lesquelles elle venait à l'hôpital et mieux identifier les pratiques . Émilie, 35 ans, habitante de Roquefort était réquisitionnée en tant qu'intérimaire pour la journée. Son rôle : "Observer par quels moyens arrivent les personnes, piéton, moto, vélo... et savoir pourquoi elles sont venues à l'hôpital :  patients, employés, visiteurs."

Pour un hôpital de cette taille le parking est trop petit

Au même moment, et à chaque heure, une autre employée de l'entreprise se chargeait de relever le temps que les voitures restaient sur le parking. En tout ils étaient une dizaine de personnes sur les lieux afin de réaliser le travail. Mais ce n’est pas tout puisque la société a installé des compteurs automatiques sur les routes ainsi qu’une caméra pour dénombrer le nombre de personnes se déplaçant à l’hôpital tous les jours. Avec 560 places le parking de l’hôpital est fréquemment saturé , surtout en début d'après midi et en fin de journée, moments des visites. Il est donc difficile de trouver et de combler tout le monde.

Parking/Hopital MT

Les résultats de cette enquête permettront d’élaborer différents scenarii pour améliorer les conditions de stationnement et de circulation au sein du site de Layné. Des travaux qui rentrent dans le plan de développement de l'établissement visant à faciliter l'accès au soin.

Les résultats de cette enquête seront connus début avril.