Santé – Sciences

Montélimar : sauter en parachute pour dépasser le cancer

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu vendredi 19 mai 2017 à 6:23 Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 à 8:24

Quatorze femmes se sont lancées le défi de sauter en parachute
Quatorze femmes se sont lancées le défi de sauter en parachute © Radio France - Nathalie Rodrigues

Quatorze femmes soignées pour un cancer et accompagnées par le Centre Ressource de Montélimar (Drôme) ont relevé le défi de sauter en parachute. Pour se dépasser et reprendre confiance en soi.

Créé il y a deux ans, le Centre Ressource de Montélimar aide les personnes atteintes d'un cancer à mieux vivre la maladie par des ateliers multiples (nutrition, réflexologie, yoga par exemple) et elle organisait donc mercredi des sauts en parachute depuis l'aérodrome d'Ancône, près de Montélimar. Le dépassement de soi est une valeur chère au centre explique Delphine Bégagnon, la coordinatrice:

Parfois dans la maladie, on a tendance à se replier sur soi. L'objectif de Ressource, c'est vraiment de sortir de l'isolement, de s'ouvrir et le dépassement de soi permet de reprendre confiance, de se sentir vivre, et non survivre.

Un peu d'appréhension avant le départ pour le grand saut - Radio France
Un peu d'appréhension avant le départ pour le grand saut © Radio France - Nathalie Rodrigues

Quatorze femmes ont donc relevé le défi du saut en parachute: un peu d'appréhension au départ, naturellement, mais de larges sourires à l'atterrissage. Les proches, les amis, les autres adhérents du Centre Ressource sont là pour encourager les "aventurières" du jour, les applaudir et même leur faire une petite danse à leur retour du ciel.

Les proches guettent les parachutes dans le ciel - Radio France
Les proches guettent les parachutes dans le ciel © Radio France - Nathalie Rodrigues

Le Centre Ressource a accompagné 300 personnes soignées pour un cancer depuis mars 2015, environ 60 à 70 par mois en moyenne. Majoritairement des femmes, les hommes ont visiblement plus de mal à passer la porte pour demander de l'aide.

Des femmes soignées pour un cancer relèvent le défi de sauter en parachute