Indre-et-Loire : le laboratoire Recipharm à Monts va produire en partie le vaccin Moderna
Le laboratoire Recipharm a été choisi pour produire une partie des vaccins de Moderna contre la Covid-19, sur son site de Monts, en Indre-et-Loire. Une soixantaine de personnes vont être recrutées pour assurer la fabrication.
Le contrat ne sera offciellement signé qu'en décembre, mais l'accord est déjà formulé. Le laboratoire Recipharm a été choisi par Moderna pour fabriquer en partie son vaccin contre la Covid-19. La production commencera début 2021 sur le site de Monts, en Indre-et-Loire, et nécessite le recrutement d'une soixantaine de personnes.
Un site adapté à la fabrication de vaccins
"Le site de Monts est centré sur la fabrication de produits pharmaceutiques, stériles, injectables. Nos équipements sont tout à fait adaptés à la fabrication du vaccin Moderna", explique Jean-François Hilaire, vice-président exécutif de Recipharm, qui détient quatre sites en France. Concrètement, "nous recevrons la matière active, l'ARN messager, sous forme congelée et _nous assurrons la mise en flacon, l'inspection, le conditionnement et le contrôle qualité_", expose le cadre du laboratoire.
Une soixantaine de personnes à recruter
Pour produire le vaccin Moderna, tout en continuant à fabriquer les produits anesthétiques, le site de Monts va devoir augmenter ses capacités de production. "Nous allons ouvrir 7 jours sur 7, 24h/24, et passer de deux équipes par jour à cinq équipes", indique Jean-François Hilaire. Résultat, une soixantaine de personnes vont être recrutées, principalement pour des postes de techniciens de production, mais aussi en laboratoire et en analyse.
Ces créations d'emplois vont faire travailler nos commerces." - Laurent Richard
Une très bonne nouvelle pour le maire de la commune tourangelle, Laurent Richard. "Recipharm est notre deuxième plus grosse entreprise après le CEA. Forcément, ces créations d'emplois vont faire travailler nos commerces, notre vie locale", se réjouit-il. "Cet accord marque le maintien d'une activité pharmaceutique et laboratoire à Monts pour quelques années supplémentaires. J'en suis très heureux."
Recipharm va également investir moins de deux millions d'euros, notamment pour acheter des réfrigérateurs permettant de maintenir les doses à -20 degrés. Le laboratoire ne connaît pas encore le nombre de doses qu'il devra produire, mais se prépare à collaborer aussi longtemps que Moderna lui demandera. La biotech américaine espère pouvoir fabriquer jusqu'à un milliard de doses par an.