Moselle : la mortalité en hausse de 17% depuis le début de l'année
Le département de la Moselle est le deuxième de la région Grand Est, où l'excédent de décès par rapport à 2019, est le plus important. Le lien avec l'épidémie de covid est évident mais l'INSEE observe récemment une décrue .
C’est l’une des conséquences de la crise sanitaire et de l'épidémie de coronavirus. Depuis le début de l’année, la mortalité a encore augmenté dans le Grand Est. Selon l’INSEE, entre le 1er janvier et le 21 mai dernier, le nombre de décès, dans notre région a augmenté de 11%, par rapport à la même période en 2019, une année sans épidémie de coronavirus.
la Moselle encore très touchée
Avec une hausse de 17,6 % de la mortalité, sur les 5 premiers mois de l’année, La Moselle est le 2e département du Grand Est, où les excédents de décès, par rapport à 2019, sont les plus importants. Il faut dire que la 2ème et la 3ème vague de l’épidémie de coronavirus y ont particulièrement sévi. Dans notre région, la plus forte hausse de mortalité concerne les Vosges, + 21%…La plus faible, le département de l’Aube, + 1,9%.
Sans surprise, cette surmortalité concerne surtout les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais l’INSEE entrevoit aussi une lueur d’espoir. En Moselle, le nombre moyen de décès quotidiens a récemment baissé. C’est sans doute l’un des premiers effets de la campagne de vaccination contre la Covid 19, explique l’institut statistique.
Depuis le début de l’épidémie, selon l'agence régionale de santé, 10 011 personnes hospitalisées pour Covid-19 sont décédées en établissements sanitaires du Grand Est, dont 2 380 en Moselle.