Santé – Sciences

Moustique-tigre : échec de l'opération de démoustication à Schiltigheim

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu mardi 8 septembre 2015 à 11:17

L'opération de démoustication a été menée le 26 août dernier à Schiltigheim
L'opération de démoustication a été menée le 26 août dernier à Schiltigheim © Max PPP

Le moustique-tigre est bel et bien installé en Alsace. L'opération de démoustication menée à la fin du mois d'août à Schiltigheim n'a pas vraiment fonctionné, annonce ce mardi l'Agence Régionale de Santé.

Après la détection d'oeufs d'Aedes albopictus - autrement dit de moustique tigre - dans le quartier des Malteries à Schiltigheim en août, l'Agence Régionale de Santé avait décidé de mener une opération de démoustication. Il s'avère aujourd'hui qu'elle n'a pas été très efficace. Un nouveau traitement insecticide dans le même secteur serait inutile, estime l'ARS.

Après Schiltigheim, les moustiques tigres repérés à Strasbourg (Neudorf)

Sur les 23 pièges pondoirs installés pour évaluer l'efficacité de la démoustication à Schiltigheim ,  7 se sont avérés positifs. En clair, ils contenaient des larves ou des oeufs de moustiques-tigres. Leur présence a aussi été détectée dans le quartier strasbourgeois de Neudorf. Quatre signalements ont été validés (rue de la Gravière, rue des Mouettes et rue des Perdreaux). Les habitants vont être prochainement sensibilisés. On leur recommandera, entre autres, de ne pas laisser d'eau stagnante dans les jardins. Elle favorise en effet la reproduction des moustiques-tigres.

Il existe un site pour signaler l'éventuelle  présence de moustiques-tigres dans d'autres communes  : www.signalement-moustique.fr

Le moustique tigre est présent dans 100 pays sur les 5 continents - Aucun(e)
Le moustique tigre est présent dans 100 pays sur les 5 continents