- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Santé - Sciences
- Moustique tigre : opération de démoustication à Soorts-Hossegor
Moustique tigre : opération de démoustication à Soorts-Hossegor
La chasse aux moustiques tigres ! Une opération de démoustication est prévue dans la nuit de dimanche à lundi sur la commune de Soorts-Hossegor (Landes). Une personne contaminée par le virus de la dengue lors d'un séjour à St Barthélémy a fréquenté la commune landaise à son retour.

C'est la première opération de l'année dans les Landes. L'Agence Régionale de Santé a mandaté la société Altopictus pour une opération de démoustication à Soorts-Hossegor. Une personne, contaminée par le virus de la Dengue sur l'île de Saint-Barthélémy, lors de la première quinzaine d'août. A son retour en métropole, elle a fréquenté la commune de la côte sud des Landes.
Le moustique tigre est un vecteur de transmission de la dengue. Après avoir vérifié la présence de l'insecte et pour éviter une propagation du virus, décision a été prise de mettre en oeuvre cette démoustication à la fin du week-end.
L'opération
Elle aura lieu dans la nuit du dimanche 23 août au lundi 24 août, entre 22h et 7h, dans le secteur de l'avenue de Pées. Il s'agit d'un traitement insecticide pour éliminer les moustiques présents dans les lieux fréquentés par la personne. Le moustique se déplace très peu. Les périmètres de traitements sont donc restreints, de l'ordre de 150 mètres, autour des lieux de présence du moustique et où la personne s'est rendue.
Mesures de précaution
Les riverains du secteur concernés sont prévenus du traitement, afin qu'ils prennent leurs précautions pour ne pas être exposés au produit. La société Altopictus procédera à une pulvérisation depuis la voie publique, à partir d'un camion. Des traitements plus ciblés seront réalisés à pied si nécessaire.
- Se tenir éloigné des engins de pulvérisation
- Fermer ses portes et ses fenêtres pendant le traitement et 1h après
- Ne pas laisser de linge sécher à l'extérieur
- Rentrer les animaux et leurs gamelles, couvrir les bassins à poissons, déplacer les ruches
- Rentrer les jouets des enfants.
- Le lendemain de la pulvérisation : rincer le mobilier de jardin et les jouets restés à l'extérieur
- Couvrir les piscines et les bacs à sable
- Dans la journée qui suit le traitement, éviter que les enfants ou les animaux soient en contact cutané avec le sol traité
- Respecter un délai de 3 jours avant de consommer des fruits et légumes, les rincer avant de les consommer
Les opérations de démoustications n'éliminent pas les œufs, ni les larves de moustiques tigres. Il faut éviter l'eau stagnante dans les arrosoirs, les coupelles ou les jouets d'enfants. Le moustique tigre ne pond pas dans les zones naturelles, que sont les étangs, les ruisseaux ou les fossés.
Landes : l'info en continu
Landes : les plus consultés
"Jeu de la virgule" : un nouveau jeu dangereux a fait son apparition dans un collège des Landes
France Bleu GascogneUn radar fou flashe à tout va sur la D824 à Saint-Paul-lès-Dax
France Bleu GascogneLandes : les affiches du spectacle de Clara Morgane volées et arrachées à Pontonx-sur-l'Adour
France Bleu Gascogne