Santé – Sciences

Mouvement de grève à l'hôpital de Roanne

Par Maxime Bacquié, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 10 janvier 2017 à 20:03

L'hôpital de Roanne
L'hôpital de Roanne © Radio France - Léo Tescher

Les infirmiers de l'hôpital de Roanne sont appelés à cesser le travail mercredi par la CGT, qui proteste contre les nouvelles rémunérations des heures d'astreintes décidées par la direction de l'hôpital. Pour certains infirmiers, le manque à gagner peut atteindre 3.000 euros sur un an.

Depuis le mois de septembre dernier, la rémunération des heures d'astreinte a évolué à l'hôpital de Roanne. Dans le cadre d'un plan de retour à l'équilibre négocié avec l'ARS (Agence Régionale de Santé), la direction a revu à la baisse la rémunération de ces heures pour une dizaine de services de l'hôpital. Ces plans de retour à l'équilibre concernent plusieurs établissements de santé, dont celui de Roanne. "Pour certains infirmiers, le manque à gagner peut atteindre 3.000 euros sur un an," affirme Astrid Vial, secrétaire générale CGT à l'hôpital de Roanne

"Le manque à gagner peut aller de 1.000 à 3.000 euros pour les infirmiers", Astrid Vial (CGT)

Manifestation prévue à 9h à l'hôpital

La CGT appelle donc la quarantaine d'infirmiers concernés par ces baisses de rémunération à se mettre en grève mercredi. C'est la première fois que le syndicat appelle à la grève sur ce sujet, une grève reconductible, qui pourrait donc durer plusieurs jours. Les infirmiers grévistes sont appelés à se rassembler à 9h mercredi matin dans le hall de l'hôpital pour manifester. Le service minimum sera assuré.