Santé – Sciences

Mulhouse : journée mondiale de lutte contre le SIDA, prévention et non aux discriminations pour AIDES

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 1 décembre 2016 à 6:00

Illustration journée mondiale contre le SIDA
Illustration journée mondiale contre le SIDA © Maxppp - Julio PELAEZ

Ce jeudi, c'est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. A Mulhouse, l'association AIDES délivre un message de prévention et dit non aux discriminations dont sont victimes les personnes séropositives. 30% des personnes atteintes de VIH se disent avoir été discriminées ces 12 derniers mois.

Alors que le nombre de personnes séropositives reste à un haut niveau en France, il y aurait eu 6 000 nouveaux cas en 2015, l'association AIDES à Mulhouse, dénonce des discriminations envers les personnes atteintes de VIH. Selon l'association, 30% des personnes auraient été discriminées au cours des douze derniers mois. 49% par des partenaires affectifs, 43% par des amis.

Un contexte difficile, alors que ce jeudi 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le SIDA. L'association délivre aussi un message de prévention, en France il y a eu 6 000 nouveaux cas. En 2015, il y a eu en Alsace 86 nouvelles personnes atteintes par le VIH.

Des personnes atteintes de VIH prennent la parole à Mulhouse

Marthe fréquente l'association AIDES à Mulhouse, elle a voulu prendre la parole pour dénoncer ces discriminations, alors qu'elle est séropositive depuis 7 ans. " Quand les personnes apprennent que je suis séropositive, elles me regardent de travers. Quand je prends un objet, tout est nettoyé tout de suite. Ça me fait sourire, mais je n'ai pas le droit de baisser les bras," soupire cette mère de famille, dont la fille est aussi séropositive.

A l'occasion de cette journée mondiale de lutte contre le SIDA, Marthe invite aussi aussi au dépistage, car le plus dangereux, ce sont les personnes qui ne savent pas si elles sont ou non porteuses du VIH .

Entretien avec Marthe

Christian Verger le président d'AIDES pour le Grand Est  - Radio France
Christian Verger le président d'AIDES pour le Grand Est © Radio France - Guillaume Chhum

Christian Verger est atteint aussi du VIH depuis 1991, il est président d'AIDES pour la région Grand Est. Ce Mulhousien a tenu à témoigner pour dénoncer les discriminations dont il a été victime dans son travail. Il raconte aussi son combat au quotidien contre la maladie, depuis plus de 20 ans. "Je suis un survivant," raconte t-il, dans l'entretien qu'il a accordé à France Bleu Alsace.

Entretien avec Christian Verger président d'AIDES dans le Grand Est

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA : l'hôpital Emile Muller de Mulhouse organise ce jeudi 1er décembre, des dépistages gratuits et des médecins vous donnent des conseils et vous renseignent dans le Hall de l'hôpital entre 13 heures et 18 heures.

Partager sur :