Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les soignants de l'hôpital d'Aix-en-Provence divisés sur la vaccination obligatoire

Par

Ce mercredi, la Fédération hospitalière de France demande la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour tous les professionnels de santé. Le gouvernement annonce également y réfléchir pour le mois de septembre. Du côté des soignants, ces déclarations passent mal.

Selon Santé Publique France, 64% des personnels hospitaliers ont reçu une dose de vaccin. Selon Santé Publique France, 64% des personnels hospitaliers ont reçu une dose de vaccin.
Selon Santé Publique France, 64% des personnels hospitaliers ont reçu une dose de vaccin. © Maxppp - Richard Villalon

"Si on m'oblige à me faire vacciner, je démissionne." À la pause, à l'hôpital d'Aix-en-Provence, le sujet divise les soignants. Alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, souhaite "au moins 80%" des personnels des EHPAD et des hôpitaux vaccinés avant la rentrée, les chiffres publiés par Santé Publique France sont loin du compte : 57% des personnels primo-vaccinés en EHPAD, 64% dans les hôpitaux. 

Publicité
Logo France Bleu

Le gouvernement veut accélérer, voire contraindre, et la pilule passe mal :"Je n'ai pas envie de me mettre de vaccin dans le corps. C'est une atteinte à mes libertés. Le vaccin contre le Covid, j'estime que c'est inutile pour moi." 

"On n'est pas des cobayes." - Alice, soignante

Un sentiment partagé par ses collègues, la plupart pas vaccinées. "Si on m'oblige, je le ferai, soupire Alice. Mais je ne comprends pas pourquoi ce serait obligé pour nous. Montrer l'exemple, je n'en ai pas envie. [...] On n'a pas assez de recul sur ce vaccin, je ne veux pas servir de cobaye."

Une obligation vaccinale pour les soignants en septembre ?

L'autre argument, ce sont les mesures barrières, qui ont fonctionné jusqu'à présent, alors pourquoi changer? "Ici, on a fait avec les gestes barrières quand il n'y avait pas encore le vaccin et on continuera à travailler comme ça."

Pour d'autres, déjà vaccinés, c'est un moindre mal : "S'il faut passer par là pour retrouver une vie normale, allons-y. Au moins, tout le monde sera vacciné et à l'hôpital, on sera tranquille." Ce mercredi, la Fédération Hospitalière de France a pris position et demande la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour tous les professionnels de santé.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu